Renault 12 : un voyage documentaire depuis la France jusqu’à Tanger

Ce documentaire raconte l'épopée intime d'un fils endeuillé, un road movie cinématographique à partir du rapatriement de sa mère depuis la France vers Tanger. À bord d'une Renault 12, le réalisateur traverse la France et l'Espagne pour aller chercher un héritage cocasse au Maroc.

Renault 12 : un film de Mohamed El Khatib à voir dans Fenêtre sur doc le samedi 12 juin à 22h50 sur La Trois et à revoir sur Auvio

" Cela met combien de temps un deuil ?" : à peu près toute une vie répond le réalisateur à une voix de femme. On est à bord d’une voiture. Il fait nuit. C’est le début du film et le début du voyage. Un voyage sur les traces familiales entrepris par le réalisateur après la mort de sa mère Yamna, née au Maroc et arrivée en France dans les années 70. Un voyage entre la France et le Maroc qu’il effectuera à bord d’une vieille Renault 12, une voiture française qui était très répandue au Maroc dans les années 70.

Un voyage au sens propre comme au figuré : un voyage sur les routes mais également dans les souvenirs. Le voyage vers le Maroc est entrecoupé de rencontres, de discussions filmées entre le réalisateur et sa mère durant les derniers moments de sa vie à l’hôpital. Le réalisateur nous livre aussi ses quelques notes prises dans un carnet après le décès. Il nous livre ses réflexions intimes sur la mort et le deuil. En voix off, il raconte, comme s’il s’adresse à une amie ou à son enfant, les jours qui ont précédés et suivis ce décès.

En parallèle le voyage continue, parfois épique à bord de cette vieille voiture, relique d’une autre époque. Il raconte le rapatriement d'un corps, les funérailles dans le cimetière de Tanger et les aléas administratifs.

Renault 12 retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d'autre de la Méditerranée.

Un film produit par Les Films d’ici Méditerranée en coproduction avec Arte France, les Films d’ici, Collectif Zirlib, Dérives et la RTBF, à voir sur La Trois le samedi 22 juin à 22h50.

 

Vous aimez La Trois et voulez suivre sa programmation ? Abonnez-vous au compte Instagram La Trois et découvrez chaque semaine un tas d’anecdotes, d’infos et de quiz sur les films, documentaires et concerts diffusés sur notre chaîne !

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK