« Merry Christmas, Yiwu » : quand la Noël se fabrique à l’autre bout du monde

A quelques jours de la Noël, ce documentaire nous emmène en Chine, dans la ville de Yiwu, où l’on compte 600 usines d’articles de fêtes qui produisent pour le monde entier. Il nous plonge dans le quotidien de celles et ceux qui fabriquent toute l’année des articles de Noël exportés aux quatre coins de la planète. Un film de Mladen Kovacevic qui raconte la mondialisation.

A voir dans Fenêtre sur Doc le samedi 19 décembre à 23h15 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

Située à 250 kilomètres de Shanghaï, la ville chinoise de Yiwu est le plus grand bazar du monde. C’est la ville du " made in China " par excellence; la ville qui fabrique une grande partie des produits vendus à bas prix à travers le monde. Parmi les quelques 100.000 boutiques, Yiwu compte 600 usines rien que d’articles de Noël. A peu près tout ce que l’on trouve comme décoration de Noël chez nous est fabriqué là-bas.

Des centaines d’usine et pourtant, on apprendra dans ce film, que ce ne serait même pas encore assez pour satisfaire la demande occidentale. Le temps manque et les commandes affluent, les employés sont sous pression. De l’aveu même d’un patron d’une de ces usines : " ils vont devoir travailler très vite mais sans y laisser leur santé ". Des centaines d’employés y travaillent dans des conditions souvent pénibles et dans les vapeurs de produits chimiques. Tous migrants dans leur propre pays, ils viennent des quatre coins de la Chine. Les jeunes sont souvent déjà épuisés par les longues heures passées à l’usine mais ils ne veulent plus entendre parler d'études. Certains rêvent d’indépendance et veulent créer leurs propres entreprises. Coincés entre la tradition communiste et le rêve chinois nouvellement découvert, ils rêvent d’être riches, amoureux et heureux.

Sans commentaire, ce film nous plonge dans la vie quotidienne de ces " travailleurs de Noël ". Une vie qui brille moins que les paillettes qu’ils manipulent à longueur de journée. Un film qui raconte la mondialisation telle qu’elle est.

Production : Horopter Films Production / Sisyfos Film Production / Bocalupo Film Production / MaJaDe / Visible Film en coproduction avec la RTBF et ARTE

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK