Les lunes rousses : le mariage forcé au centre de ce portrait de femmes

Fenêtre sur doc propose cette semaine ce documentaire très sensible qui aborde la question du mariage forcé au travers de l’histoire de plusieurs générations de femmes d’une même famille belgo-turque. Un film de Tülin Ozdemir diffusé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Les lunes rousses  à voir dans Fenêtre sur Doc le samedi 06 mars à 23h15 sur La Trois et à revoir sur Auvio

En Belgique, l'incrimination des mariages forcés figure dans le code pénal depuis la loi votée en avril 2007Les mariages forcés y figurent au même titre que les violences intrafamiliales. Deux réalités distinctes mais qui parfois se rejoignent.

Tüncay, le personnage principal de ce documentaire, en sait quelque chose mais elle est née trop tôt pour être protégée par cette loi. Le prénom Tüncay veut dire lune rousse en turc. A 9 ans, elle est arrachée à l'insouciance de l'enfance dans son village en Anatolie. Sa grande sœur, qui est aussi la mère de la réalisatrice du film, vit et travaille à Bruxelles et la fait venir auprès d’elle pour s'occuper de ses enfants. Puis, à peine adolescente, un mariage arrangé la propulse brusquement dans les méandres de la vie. Ses rêves se heurtent brutalement à une violence et des grossesses précoces. Tüncay est précipitée dans une survie qui dure encore aujourd'hui.

La réalisatrice Tülin Ozdemir est la nièce de Tüncay. Avec sa tante, elles entreprennent un voyage qui les mèneront des steppes d’Anatolie jusqu'au bords des falaises du Nord, en passant par Gand et Bruxelles. Un voyage pour mieux comprendre et tenter de guérir des blessures enfouies. A travers l’histoire de quatre générations de femmes, ce film raconte, sans colère ni jugement, un scénario bien ancré, celui du mariage précoce. Il nous peint un portrait de femmes d’une même famille belgo-turque, qui, comme bien d’autres femmes, ont subi les choix que d’autres ont fait pour elles.  

Une production Cobra Films et CBA - Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles en coproduction avec la RTBF

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK