« Les héritières » : récit de trentenaires, entre rêve et désenchantement

1 images
Les héritières © Iota Production

Ce film part à la rencontre de quatre jeunes femmes d'origines différentes qui ont grandi ensemble dans un quartier multiculturel de Bruxelles dans les années 90. A l’époque, on parlait de fraternité entre les peuples et elles se projetaient dans une société heureuse. 20 ans plus tard, elles se réunissent autour de l'une d'entre elles, Charlotte Diament, devenue cinéaste. Entre présent et passé, elles confrontent leurs rêves d’enfance à la réalité d’aujourd’hui.

Les héritières, un documentaire de Charlotte Diament à voir le samedi 27/11 à 23h15 dans Fenêtre sur doc sur La Trois et à revoir sur Auvio

En 1985, les parents de Charlotte Diament s'installent dans le quartier turc de Bruxelles. Un choix économique mais aussi idéologique. La politique menée dans la commune se veut porter sur l'ouverture et l'intégration. " Enfant, j’ai entendu très tôt autour de moi des mots comme progressisme, humanisme, intégration, multiculturalisme " explique Charlotte. Une série de mots qui racontaient l’époque dans laquelle elle a grandi. Elle-même issue d’une famille aux origines européennes multiples, à l’école elle rencontre Esinam, Zeynep et Laïla. Des liens d'amitié fort se tissent. Les quatre amies partagent les moments phares de la construction de leurs vies de femme. 20 ans plus tard, les quatre amies d’enfance sont réunies autour d’une tireuse de cartes. " Que reste-t-il du monde rêvé par nos parents " ? se demandent-elles.

Raconté à la première personne, ce film très attachant nous fait voyager entre passé et présent. " Je fais partie d’une génération qui a vu naître et s’effondrer le mythe d’une société multiculturelle " explique Charlotte.  Ce qui ne les empêche pas toutes les quatre de rester porteuses de cette utopie, de ce rêve.

L’une est chanteuse et musicienne aux influences multiples. Née d’un père ghanéen et d’une mère belge, Esinam, se bat pour vivre de sa passion. A son image, sa musique est un savant mélange d’afro-urbain et de jazz. Laïla, elle, est devenue comédienne et a quitté Bruxelles pour Londres – " Les femmes dans ma famille ont toujours été dans l’obscurité, et moi je voulais sortir de là " dit-elle. Engagée dans l’écologie et la cause animale, elle rêve d’un monde plus proche de la nature. Zynep fait un boulot alimentaire et pendant son temps libre, elle s'investi dans quelque chose qui a plus de sens. Elle aspire à un monde où il n’y a plus de frontière et est effrayée par le communautarisme.  

Nous sommes les dernières héritières de l’ère du progrès

Les quatre amies confrontent leur vision de l’avenir, se questionnent sur le sens qu’elles veulent donner à leur vie, au travail, à la famille. Elles nous parlent de leurs craintes pour le futur qui traduisent un certain désenchantement. Le film a été tourné peu avant les élections de 2019 qui a porté l’extrême-droite flamande au gouvernement de la Flandre. Et à en croire les derniers sondages, les résultats ne seraient pas différents aujourd’hui, bien au contraire

Encore sous le choc de ces résultats, la réalisatrice s’interroge : " la démocratie a bien morflé, que reste-t-il des certitudes de mon enfance? Nous sommes les dernières héritières de l’ère du progrès. Que vont-ils faire les jeunes du monde qui vient ?" se demande-t-elle. Sur des images de manifestations d’aujourd’hui, Charlotte Diament nous dit : " les slogans d’hier, ceux de mon enfance, sont encore tristement d’actualité aujourd’hui. Ma seule consolation est que ces luttes autrefois marginales, comme l’écologie et le féminisme se hissent enfin en haut des pancartes ".

Entre les petites histoires d'amitié et la grande histoire, le film entrecroise les parcours de ces quatre femmes qui se questionnent aujourd’hui dans un contexte politique et social pour le moins incertain, dans une société traversée plus par les fractures que par les ponts.

Produit par Iota Production en coproduction avec le CBA (Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles) / Scope Pictures et la RTBF

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK