« Le prix du pain » : un documentaire criant d’actualité sur la précarité

A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la pauvreté, ce film réalisé par Yves Dorme nous emmène, avec beaucoup de sensibilité, à la rencontre de femmes et d’hommes vivant dans la précarité.

Un rendez-vous  Fenêtre sur Doc présenté par Ghizlane Kounda à voir le samedi 17 octobre sur La Trois

" C’est quand même fou de ne même pas pouvoir offrir des Kellogs à ses gosses quoi " : c’est le cri d’une mère qui vit dans la grande précarité et qui doit compter au centime près ce qu’elle peut acheter à manger.

Quand le prix du pain augmente, qui s'en soucie ? se demande Yves Dorme. Partant du prix d’une denrée très symbolique, le réalisateur a recueilli le témoignage de celles et ceux pour qui le pain est déjà un budget en soi. Jeune ou moins jeune, seul ou en couple, avec ou sans enfant, chômeur, travailleur ou pensionné, leur quotidien est celui de la précarité. Ils cherchent des solutions, au jour le jour et chaque détail devient essentiel. Quotidiennement, avec force et courage, ils se battent pour se relever. Ce documentaire dévoile ainsi quatre portraits d’un quotidien difficile où chaque euro compte. Quatre visages d'une précarité moins visible que celle des SDF, mais tout aussi difficile à vivre. Quatre portraits de la pauvreté dans notre pays.

Ce film a été tourné avant la crise sanitaire que nous traversons. Mais il reste plus que jamais d’actualité. On sait que le Covid-19 a et va considérablement gonfler les chiffres de la précarité et aggraver les difficultés de ceux qui vivent déjà à la limite ou sous le seuil du niveau de pauvreté. En Belgique, comme dans le reste du monde. Selon la Banque mondiale en effet, la pandémie de coronavirus risque de précipiter entre 88 et 115 millions de personnes dans l'extrême pauvreté à travers le monde.

Le prix du pain : une production Lux Fugit Films et WIP - Wallonie Image Production  – A voir le 17/10 à 23h15 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK