L’eau sacrée : un documentaire qui explore le plaisir féminin

En cette veille de 14 février, La Trois propose ce documentaire savoureux qui questionne l'amour, la sexualité et le plaisir féminin. Il nous emmène au Rwanda et dévoile avec humour et spontanéité le mystère de l'éjaculation féminine.

L’eau sacrée : un documentaire réalisé par Olivier Jourdain à voir dans Fenêtre sur Doc le samedi 13 février à 23h15 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

" Je vais vous raconter une histoire enfouie au creux des hanches ". Une légende rwandaise raconte que c’est en faisant sécher ses draps inondés pendant la nuit, qu’une reine a donné naissance à un ruisseau devenu rivière et puis fleuve avant de former le lac Kivu.

Si l’homme trouve cette eau-là, c’est un grand honneur  

Guidé par Vestine, star de la radio la nuit et sexologue le jour, ce documentaire explore la question de la sexualité au Rwanda et surtout cette quête de " l'eau sacrée ", celle qui jaillit du corps des femmes. Chez nous, la sexualité, le plaisir, l’orgasme féminin sont des sujets encore tabous, aussi au sein des couples. C’est au contraire, sans détour ni tabou, qu’à la tombée de la nuit, Vestine prend le micro sur Flash FM et parle du plaisir sur les ondes. Cette eau sacrée existe-t-elle ? " Les blancs en doutent " dit -elle, parce qu’ils ne la connaissent pas. Ils ne connaissent pas cette pratique typiquement rwandaise du Kunyaza qui conduit à l’éjaculation féminine. Des auditeurs témoignent avec spontanéité. " Si l’homme trouve cette eau-là, c’est un grand honneur ". D’autres nous parlent de bonheur qui renforce le couple. Quand le jour se lève, Vestine va à la rencontre de femmes et d’hommes, dans les campagnes ou les écoles, pour parler de plaisir et d’amour, du plaisir qui doit être partagé pour faire l’amour.

Les Rwandais seraient-ils les héritiers d’une autre façon de faire l’amour ? Le plaisir féminin y est-il vraiment central ? Bien au-delà de la découverte de ces pratiques sexuelles, c’est de paroles libres, de partage, de transmission dont il s’agit. L'Eau sacrée dresse le portrait intime d’un pays et de son rapport à ses traditions.

Avec ce documentaire, le réalisateur Olivier Jourdain a été déjà décroché plus de 10 prix internationaux et comptabilise 90 sélections en festival dans plus de 15 pays.  Un documentaire sur le Rwanda à la fois doux et joyeux, drôle et touchant et qui contraste radicalement avec ce que l’on voit habituellement sur ce pays encore marqué par le génocide.

Production : Nameless Productions en coproduction avec le WIP et la RTBF. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK