Fenêtre sur Doc : le nouveau rendez-vous hebdomadaire du samedi soir

Fenêtre sur doc
Fenêtre sur doc - © Tous droits réservés

Désormais durant toute l’année, La Trois ouvre sa Fenêtre sur Doc pour nous raconter le monde de façon originale, audacieuse et inattendue.  La journaliste Ghizlane Kounda nous fixe rendez-vous chaque semaine avec des documentaires qui attisent notre curiosité, qui nous bousculent et nous touchent. 

Au travers de récits singuliers, les films de la programmation Fenêtre sur doc dépeignent la réalité d’ici et d’ailleurs telle qu’elle est, avec tous ses contrastes et ses nuances.

La saison s’ouvrira le samedi 12 septembre avec un très beau portrait d’un jeune afghan de 15 ans arrivé seul en Belgique. Il fait partie de ces milliers de Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) qui arrivent en Belgique. Avec une belle sensibilité, le film Asile de Victor Ridley suit le parcours de Sahil, entre attente et espoir, joie et déception.

Fenêtre sur doc nous emmènera ensuite en République Démocratique du Congo à la rencontre de paysans congolais, qui aux quatre coins du pays, se regroupent en coopératives agricoles. Réalisé par Antonio Spanò, le film Amuka, l’éveil des paysans congolais sonne comme un chant d’espoir dans un pays ravagé par des années de crises et de guerres.

A l’occasion des journées du patrimoine, on pourra découvrir un documentaire OVNI aussi savoureux que décalé qui nous emmène au cœur du Borinage. Loin des clichés sur la région, le film Hypercitoyen, l’aventurier du patrimoine perdu de Pascal Rocteur suit les aventures rocambolesques de Stephen Vincke, photographe et citoyen de Frameries qui appelle les citoyens à le rejoindre pour sauvegarder le patrimoine de sa ville.

Fenêtre sur doc nous emmènera ensuite à la rencontre de Martin Margiella la star invisible ! Une rencontre inédite et exceptionnelle puisque c’est la toute première fois que ce grand couturier belge, devenu star mondiale de la mode, accepte de parler de lui et de son oeuvre. Lui qui est extrêmement discret, qui refuse habituellement toutes les interviews et n’apparaît jamais la fin de ses défilés.  Martin Margiella se raconte : un film réalisé par Reiner Holmezer et avec une bande son signée dEUS !

Dans la suite de la saison, il sera question, entre autres, de guérisseur, de femmes " dragons " qui travaillent dans les hautes sphères de la finance internationale, de taxidermistes ou encore de la vie d’artistes avec la troupe des baladins du miroir.

Fenêtre sur Doc : rendez-vous tous les samedis soir vers 23H15 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK