Enfants du hasard : un documentaire touchant et lumineux

Tourné il y a quelques années, bien avant les masques et la pandémie, ce film de Thierry Michel et Pascal Colson nous emmène dans une petite école primaire communale en région liégeoise. On y suit avec bonheur une année scolaire d’enfants de sixième. La plupart sont musulmans et d’origine turque et petits-enfants de mineurs. Ils terminent leur cycle de primaire avec Brigitte, leur institutrice chaleureuse. Ce documentaire joyeux et émouvant à la fois, révèle leur vision de la vie.  

A voir ou dans Fenêtre sur Doc le samedi 16 janvier à 23h15 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

Dans les années 1960, de nombreuses familles turques se sont installées à Cheratte, une cité minière de la région liégeoise. Le Hasard était le nom que portait le charbonnage de la commune. L’ancien charbonnage du Hasard est fermé et à l’abandon depuis les années 70.

Plus de 50 années plus tard, les réalisateurs Thierry Michel et Pascal Colson ont installé leur caméra dans la petite école communale située juste en face, dans la classe de Madame Brigitte. Avec 30 ans d’expérience dans l’école, elle prépare ces enfants, avec enthousiasme et bienveillance, à quitter l’école primaire et sortir de l’enfance. En visitant avec eux, l’ancien charbonnage, elle les emmène sur les traces de leur propre histoire. La plupart d’entre eux sont issus de l’immigration turque et ont un grand-père qui a travaillé dans la mine de Cheratte.  

Nous suivons ici cette année scolaire charnière pour ces élèves qui vont bientôt quitter leur petite école. On les découvre dans leurs apprentissages mais aussi dans les partages d’idées sur des sujets aussi sensibles que les attentats de Bruxelles, le port du voile, la religion, le mariage ou encore le harcèlement à l’école. On les écoute avec plaisir nous parler, avec aisance et sincérité, d’amour et de leurs rêves pour l’avenir. Nous parler de la vie tout simplement !

Sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals internationaux, ce film a été, entre autres, doublement primé au FIPA de Biarritz et au 8ème Festival de Valenciennes où il a décroché le Grand Prix du documentaire.

Production : Les Films de la Passerelle / la RTBF / WIP Wallonie Image Production

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK