El color del camaléon : un fils explore le passé de son père sous la dictature de Pinochet

Dans ce film, le réalisateur part à la recherche du passé trouble de son père, un exilé chilien en Belgique qui a fui la dictature de Pinochet. Des années passées sous silence par ce père marqué à jamais par la violence des services secrets chiliens, qui l'ont obligé à travailler pour eux. Un documentaire poignant diffusé dans le cadre de la semaine consacrée à la démocratie sur tous les médias de la RTBF.

El color del camaléon " : un film de Andrès Lübbert à voir ce samedi 09 octobre à 22h50 sur La Trois dans Fenêtre sur doc et à revoir sur Auvio

Les premières conclusions d’un sondage RTBF exclusif mené dans le cadre de l’opération "Bye-Bye, la démocratie ? sont édifiantes. Un quart des Belges ne croient plus en la démocratie parlementaire actuelle et veulent la remplacer par un autre système. Plus d’un citoyen sur trois estime même que notre société serait mieux gérée si le pouvoir était concentré dans les mains d’un seul leader. 

L’histoire récente est pourtant truffée d’exemples effrayants de ce que représente un pouvoir unique, de ce que cela donne quand tout le pouvoir est concentré dans les mains d’un seul leader.

Ce documentaire percutant nous rappelle un de ces exemples de régime dictatorial et raconte l’histoire de Jorge Lubbert. En 1978, alors qu'il vit au Chili sous le régime de Pinochet, il est interpellé par les services secrets chiliens qui usent de violence extrême pour le forcer à travailler pour eux.  On découvre les méthodes de lavage de cerveau qui furent utilisées à l'époque. Il parvient à s'échapper et, après un passage en Allemagne de l'Est où il est soupçonné d'espionnage pour le compte du Chili, il arrive en Belgique et devient caméraman de guerre.  C'est un passé douloureux qu'il a enfui et qu’il n'a jamais révélé à son fils.  Aujourd'hui, devenu cinéaste, son fils Andrès, retourne avec lui au Chili, cherchant à reconstruire son passé trouble.

Ce film à la fois passionnant et bouleversant est un rappel salutaire de ce que représente un régime fort, de ce que cela veut dire vivre dans une dictature !

Off World Production avec Blume Producciones et Mollywood en coproduction avec la RTBF et la VRT-Canevas

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK