Bakolo Music International à l'honneur dans Fenêtre sur doc : rencontre avec les réalisateurs

Bakolo Music International
3 images
Bakolo Music International - © Tous droits réservés

Pour le premier rendez-vous de Fenêtre sur doc de cet été, Caroline Veyt nous propose un film tout en musique à la rencontre d’un groupe mythique de rumba congolaise. Les Bakolo Music International font leur retour sur scène et fêtent les 70 ans de leur formation ! On se laisse embarquer avec délice par la passion de ces musiciens âgés qui continueront à jouer envers et contre tout. Une sorte de Buena Vista social Club, version rumba à ne pas manquer ce lundi 29 juin à 22H25 sur La Trois. Un rendez-vous qui s’incrit par ailleurs dans une soirée spéciale de La Trois autour du 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo.

BAKOLO, MUSIC INTERNATIONAL

Un film de Benjamin Viré et Tom Vantorre à voir le 29/06 sur La Trois à 22H25 et à revoir sur Auvio.

Le groupe Bakolo Music International vient de fêter ses 70 ans. Ses musiciens sont les derniers témoins d'une grande époque, l'âge d'or de la rumba congolaise. Aujourd'hui, malgré leur âge avancé, ils se lancent dans une nouvelle tournée internationale. Quoiqu'il advienne dans ce périple, les musiciens de Bakolo continueront à jouer la rumba, jusqu'à ce que leur dernier mouvement soit un accord de guitare, leur dernier souffle un phrasé de saxophone et leur dernier pas, un pas de danse. Production : Eklektik Productions et Diplodokus en coproduction avec la RTBF

Rencontre avec les réalisateurs Benjamin Viré et Tom Vantorre atorre

Comment avez-vous eu l’idée de ce film ?

Tom était à Kinshasa en 2015 pour un reportage photographique qui devait suivre Stromae dans sa tournée africaine. Et puis il a croisé la route des Bakolo via un contact local qui lui avait fait écouter leur rumba. Il assiste alors à l'une de leurs répétitions. Et immédiatement il ressent une évidence : l'envie de filmer cette musique et ces musiciens. Tom revient à Bruxelles la tête remplie de rumba. Il m’en parle et c’est comme ça qu’on a décidé tous les deux de raconter l'histoire de ces musiciens âgés pour qui la pratique de leur art semble facile, presque insolemment brillante, faite de gestes ancrés dans des années de pratique.

Qu’est-ce qui vous intéressait avant tout : l’aventure humaine, l’histoire de la rumba congolaise, le retour sur scène d’un groupe de musiciens âgés?

La première envie pour nous était de rester proche d'une sensation. Prendre le point de vue de la vieillesse de l'artiste. Vieillir peut être synonyme de joie, de rêves et d'ambitions. Il y a dans la musique des Bakolo, autant que dans ses musiciens, une approche très spécifique du métier et de leur âge. Une approche atypique, pourtant tellement familière. Presque un refus de grandir doublé d'une immense sagesse. Et cet aspect familier s'est avéré être une connivence de " collègues ".  Nous avons filmer des artistes vieillissants. Ensemble, ils se permettent un dernier rêve collectif. Comme eux, nous aimerions mourir en pratiquant notre art et le faire tous ensemble. Dans un dernier geste. De plus, pour le leader du groupe, âgé de 80 ans, ce baroud d'honneur est une mission, un legs de l'ancien leader à respecter. Il porte le rêve du groupe, son ambition personnelle et cet héritage de la rumba ancienne. La force totale que demande ce dernier combat à cet homme d'apparence parfois fragile était très motivante à approcher avec une caméra.

On ne va pas dévoiler tout le film, mais comment va le groupe aujourd’hui ? Ils continuent à jouer ensemble ?

Le groupe répète chaque semaine, comme depuis toujours. Certains musiciens sont remplacés par des nouveaux, la vie continue, mais l'âme du groupe reste intacte. Ils avaient une tournée africaine et européenne prévue ce printemps/été 2020, mais les circonstances actuelles ont changé les plans. Nous essayons de les faire venir en Belgique dès que la situation reviendra à la normale. Nous sommes impatients de les revoir. Qu'on soit familier ou pas de la rumba congolaise, voir les Bakolo sur scène est une véritable expérience !

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK