Bains publics : une plongée documentaire au coeur des Marolles

En raison de la crise sanitaire, il n’y aura pas de cérémonie des Magritte du Cinéma cette année. Le cinéma belge sera néanmoins mis à l’honneur sur tous les médias de la RTBF. A cette occasion, Fenêtre sur doc propose un film documentaire attachant nommé aux Magritte l’an dernier et qui nous emmène dans les Bains de Bruxelles au cœur des Marolles.  

Bains publics : un documentaire de Kita Bauchet à voir dans Fenêtre sur Doc le samedi 6 février à 23h15 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

Construits en 1949 et inaugurés en 1953, les Bains de Bruxelles ont été conçus en associant une piscine à des bains-douches. Plus de 65 ans après leur inauguration, ils offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Tourné en huis-clos, le film de Kita Bauchet nous propose l’illustration d'un parfait melting pot où des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Un lieu de rencontre où les uns nagent et les autres se lavent.

On peut tomber amoureux de l’eau 

Les habitués viennent y faire leurs longueurs et partagent leur goût pour la natation, leur amour de l’eau qui détend les corps. Un jeune garçon nous parle avec passion de son monde en bleu : " une fois dans l’eau, on décroche de l’angoisse du monde extérieur, on peut tomber amoureux de l’eau " dit-il. Ses longueurs quotidiennes lui sont nécessaires pour rester zen en classe au point que sans la piscine, il partirait à la dérive. Les classes d’enfants croisent les nageurs habituels ou les aînées qui font de l’aquagym.

Pendant que les uns nagent, un étage plus bas, d’autres, plus défavorisés, viennent prendre une douche. Un jeune SDF nous parle de l’importance de pouvoir se laver dans cet endroit paisible. Une femme, sans doute sans papier, souligne la tranquillité qui règne dans cet endroit chaleureux où personne ne la presse. La dame qui les accueille et qui entretient les douches, travaille là depuis 30 ans. Elle veille sur ses clients avec une humanité et une bienveillance admirable. Elle leur offre un moment de douceur dans le rude tourbillon de la vie.

Durant 50 minutes, Bains publics nous offre une tendre tranche de vie au cœur d’un lieu profondément humain. Il donne envie de se plonger sous l’eau tant il parvient à nous faire ressentir le bonheur qu’elle procure à ceux qui franchissent la porte de ce bel endroit.

Production : Altitude 100, Versus Production et le CBA en coproduction avec la RTBF et BeTV

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK