ASHCAN : l'histoire méconnue d'une prison pour nazis

Ce documentaire-fiction raconte l'histoire de la prison secrète dans laquelle les principaux dirigeants nazis ont été détenus après la victoire alliée, le 8 mai 1945 et avant d’être jugés à Nuremberg. C’est au travers des répétitions d’une pièce de théâtre qui lui est consacrée, que nous découvrons ce pan méconnu de l’histoire.

ASHCAN : un film de Willy Perelsztejn à voir le samedi 8 mai à 23h20 dans Fenêtre sur doc présenté par Ghizlane Kounda et à revoir sur Auvio

Du 8 mai 1945 au 10 août 1945, les principaux dirigeants nazis ont été détenus dans l’ancien Palace Hôtel à Mondorf-les-Bains au Luxembourg. Il a été renommé ASHCAN et transformé en prison éphémère et secrète et placée sous autorité de l’armée américaine. Les alliés, qui venaient de gagner la seconde guerre mondiale, ne savaient alors quasiment rien du régime nazi et allaient tenter de comprendre. Grâce à l’accès à plus de 50 rapports secrets, ce film nous fait vivre de l’intérieur les comportements des prisonniers allemands et des interrogateurs américains. Sans le moindre usage de la force ou de la torture, une poignée de jeunes officiers vont ainsi obtenir des pires criminels des informations exceptionnelles sur le régime vaincu.

Pour raconter cette histoire, le réalisateur Willy Perelsztejn a opté pour une forme originale qu’est la fiction théâtrale. Le Théâtre National de Luxembourg a ainsi créé CODENAME ASHCAN, entièrement basé sur des documents secrets, les rapports classifiés rédigés par les interrogateurs américains ainsi que des ouvrages méconnus. A travers la pièce et avec les comédiens qui l’incarnent, le film nous décrit qui étaient ces prisonniers, qui étaient leurs interrogateurs, à quoi ressemblait la prison, quelles étaient les techniques " d’interrogatoires " utilisées et quels renseignements les américains avaient obtenus. Pas à pas, nous suivons l’équipe théâtrale dans son travail durant les semaines de répétitions. En entrant dans le questionnement du jeu des acteurs, le film explore les questions que se posent aussi les historiens, les experts dans leur recherche de compréhension de cet épisode de l’histoire.

A travers la pièce, le film raconte cette incroyable histoire inconnue de l’interrogatoire unique des principaux dirigeants civils et militaires du IIIème Reich avant qu’ils n’aient été envoyés à Nuremberg pour les traduire en justice.

Une coproduction de Nowhere Land Productions / Création et Mémoire / Les Films de la Mémoire avec la RTBF / RTL Luxembourg / Saarländischer Rundfunk / Théâtre National du Luxembourg et Triangle7 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK