Prépare tes teintures naturelles maison !

Aujourd'hui on va faire de la soupe. Mais pas à manger, un mélange qui servira de teinture naturelle. Je te propose trois ingrédients différents : l'oignon,  l'avocat et les orties. Non pas trois goûts mais trois couleurs !

Il est possible de créer des teintures naturelles avec des choses qu'on a chez soi, dans son frigo même ou ses armoires. Quelques coupes de tissu et une grande casserole et le tour est joué, vous pouvez décider de donner de la couleur à vos tissus blancs. 

PRIX
  • Petit
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
  • Facile

MATÉRIAUX

  • Du tissu fibre naturelle type coton
  • Un oignon
  • Un avocat
  • Des orties
  • Une casserole d'eau
  • De la poudre de mordançage (poudre d'alun, option)

L'oignon : mon chouchou

7 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

C'est la méthode que je préfère. Tu n'as pas besoin de mordançage et tout le tralala. En plus c'est ultra rapide. Tu fais bouillir les pelures d'oignons pendant 30 minutes dans une grande casserole. Ensuite tu trempes ton tissu dans de l'eau et tu l'essores. Tu le fais ensuite cuire dans la casserole 1 à 2 heures. Le résultat est immédiat, c'est assez magique. Dans ce cas, on obtient une jolie couleur nude, orangée.

Alors la couleur va dépendre :

  • du type de tissu que tu as choisi.
  • Du temps de cuisson.
  • Du fait que tu aies utilisé du mordançage ou pas. Moi je n'en ai donc pas utilisé.
  • De la quantité de pelures ; plus il y en a plus la couleur s'intensifiera.

L'avocat : rose amour !

7 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Pour la teinture à l'avocat, il faut récupérer les épluchures et les noyaux. Dans ta casserole, ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate ou de vinaigre blanc en fonction de la teinte que tu souhaites. Du vinaigre pour le brun/ocre et le bicarbonate pour le rosé. Fais cuire le tout pendant 1 heure. Ensuite prépare ton tissu comme dans le premier cas : trempé, essoré. Filtre la préparation et laisse le tissu infuser pendant environ 2 heures.  Avec l'oxydation, la couleur est un peu foncée mais, pas de panique, en rinçant, tout va se diluer pour obtenir une couleur plus douce.

Les orties : couleur menthe !

7 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

La première chose est de se fournir en orties, dans ton jardin ou dans les bois. Essaie de ramener un gros bouquet, aussi grand que ta casserole. Utilise des gants, c'est préférable !

Fais bouillir tes orties 2 heures dans ta casserole et laisse reposer le liquide pendant la nuit : il va foncer. Tu filtres et tu le remets sur le feu. Tu peux y tremper ton tissu pendant 2 heures également. Il va en ressortir vert pâle, un peu vert menthe. Pour lui donner une teinte plus bleutée, tu peux mélanger une cuillère à café de sulfate de fer. 

Bon, le résultat est assez décevant. Peut-être pas assez d'orties ou le tissu n'a pas bien pris la couleur. N'hésite pas à recommencer, à tester, comme moi, et à choisir ta méthode préférée.

CREATIONS

Avec ton tissu, tu peux faire des chouchous, des serviettes, des lingettes, des doudous même. Moi c'est ce que j'ai fait ! C'est idéal, tu obtiens un objet non toxique pour les enfants !

ENTRETIEN

Je te conseille de laver tes tissus à 30, 40° maximum, avec de la lessive douce.

AUTRES INGREDIENTS

Les noix, le café, le thym, des épinards, du curcuma, des fanes de carotte, des myrtilles ou encore du chou rouge peuvent s'utiliser aussi. Ca te donnera un échantillon intéressant de couleurs. Ma préférée est l'avocat rose amour. A ce propos, n'oublie pas de teinter mon post de coeurs...

►► Retrouve ici mon tuto pour tester avec moi...

 

►►► "Fais-Le !" c’est aussi à suivre tous les jours sur l’instagram @faislertbf

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK