Fais-le ! : une étagère en bois hackée en meuble tendance

Tu vois ce meuble qu’on a tous dans le garage ? T'as mis tes pompes ou tes outils dedans et il prend la poussière. Et bien on range tout ça ailleurs et on le customise façon trendy bohême avec du tissu et un peu de bois.
 

13 images
© Fais-le !/RTBF

Monter un meuble Ikea ce n'est pas simple mais transformer avec moi c'est beaucoup plus facile. Ta simple étagère va devenir avec quelques matériaux une belle armoire stylée et passe-partout. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour lui trouver la place idéale.

PRIX
  • Peu coûteux
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
  • Facile

MATÉRIAUX

  • Une agrafeuse
  • Une visseuse
  • Des charnières
  • Quelques vis
  • Des lattes en bois

Étape 1 : le cadre

Les armoires "ramasse poussière" très peu pour moi. Je vais la fermer avec deux portes. Pour le cadre des portes j'ai besoin de 8 lattes, 4 longues de 93 cm et 4 courtes de 32,5 cm. J’ai calculé de sorte à laisser un petit espace au milieu pour des poignées un peu spéciales. Je préfore les lattes puis je les visse entre elles pour former le cadran. Deux portes, deux cadrans. Pour que le cadran soit bien construit utilise un triangle ou un outil qui a un angle droit. 

13 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 2 : le tissu

Je choisis mon tissu. S'il est froissé il est utile de le repasser, le rendu final sera plus joli. Je place mon tissu sur le bord du cadran retourné et je l'agrafe. Tends bien le tissu et assure-toi que la trame, si c'est un tissé, soit bien droite. 

Avec le reste du tissu, tu peux envelopper le meuble, côtés et arrière. Soit tu agrafes bord à bord soit tu replies le tissu pour une finition plus nette. 

13 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 3 : les charnières et poignées

Le tissu appliqué, tu peux ajouter les charnières et les poignées. Si elles ne se ferment pas bien, tu peux ajouter un aimant.

13 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 4 : les pieds

L'étagère est un peu haute. Si tu veux en faire un meuble plus facile à déplacer et plus stable, tu peux scier un peu les pieds, à la hauteur que tu souhaites. Ton étagère est méconnaissable mais tellement belle !

13 images
© Fais-le !/RTBF

 

►►► "Fais-Le !" c’est aussi à suivre tous les jours sur l’instagram @faislertbf

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK