Fais-le ! : retaper un meuble oublié

Une amie m'a apporté un meuble qui pourrissait dans son grenier. Dans la série "Je sauve vos objets" j'ai imaginé une rénovation qui en fera un petit meuble de rangement hyper sympa. 

21 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Il y a des objets que vous ne voulez pas voir disparaître. C'était le cas de ce meuble. Il m'a tout de suite inspiré et, après quelques retouches assez faciles et un peu de patience, il est devenu un meuble hyper branché que vous pourriez voir dans le commerce. Mais celui-ci je vais l'assortir à un intérieur et en faire un nouvel espace de rangement incontournable. 

PRIX
  • Moyen
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
  • Moyen

MATÉRIAUX

  • Du papier à poncer
  • De la peinture primer et un pinceau
  • De la peinture couleur pour bois
  • Une bombe de peinture dorée pour bois
  • De la colle à bois
  • Un cutter, une paire de ciseaux...  quelque chose qui coupe bien
  • Des vis, un tournevis et une visseuse
  • Du papier peint et sa colle
  • Des charnières
  • Des boulons, écrous, rondelles
  • De la pâte à modeler réparatrice
  • Des feuilles d'or
21 images
© Fais-le !/RTBF

Étape 1 : démontage

Commence par passer le meuble en revue et enlève tout ce qui sera devenu inutile : vieilles charnières, poignées.... Ponce les surfaces utiles. Petite astuce pour savoir si votre meuble est recouvert de vernis ou de cirage : en grattant, si tu as de la matière sous les ongles, c'est que c'est du cirage. Il faut alors le décaper. J'ai fait le produit décapant moi-même en mélangeant 4 cuillères à café de lessive pour ménage à 1 litre d'eau. Attention s'il décape ton meuble il décapera aussi tes mains, gants indispensables ! Ce système ne fonctionne pas avec le chêne. 

 

21 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 2 : réparation

Une fois que j'ai poncé et/ou décapé le meuble, je vais commencer la restauration. Pour calfeutrer les petits trous et les coups j'ai appliqué une pâte-colle durcifiante. Les pieds étaient abîmés aussi. J'ai enlevé les parties qui ne tenaient plus, j'ai poncé puis j'ai restauré avec la pâte-colle. Il faut bien étaler pour avoir le résultat le plus lisse possible. Tu peux poncer pour un résultat parfait. Deux petites astuces : pour réparer les trous vous pouvez aussi couler de la cire et pour les griffes utiliser des marqueurs spéciaux, couleur bois. 

21 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 3 : peinture

Etape suivante, la peinture. J'ai démonté les portes et appliqué une couche de primer sur toutes les surfaces. En général la peinture primer est sèche en une heure et recouvrable après 6 heures. J'ai ensuite appliqué la couche de peinture colorée, j'ai choisi du vert canard, très tendance et qui sera du plus bel effet chez mon amie. 

21 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 4 : intérieur

En attendant que ça sèche, je m'occupe de l'intérieur. J'hésitais entre deux papiers-peints, j'ai fait trancher : ce sera le plus fleuri. J'ai découpé le papier à dimension des portes et de l'espace intérieur. La colle pour papier peint n'a pas donné un beau résultat j'ai donc utilisé de la colle à bois. Découpe, colle et attends, le séchage a pris ici 24 heures.

21 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 5 : les poignées

Le meuble avait besoin de nouvelles poignées. J'en ai créé avec de la pâte à modeler. J'ai réalisé de petits boudins que j'ai recouverts de feuilles d'or. Je leur ai donné une forme sympa puis j'ai tout cuit (30 min à 115°). N'oublie pas avant de mettre à cuire de faire un petit trou sur le dessus de la poignée pour pouvoir passer une vis qui l'attachera au meuble.

 

21 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 6 : finition

Il me restait à assembler toutes les parties du meuble, à installer les charnières et à attacher les poignées. 

21 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

 

►►► "Fais-Le !" c’est aussi à suivre tous les jours sur l’instagram @faislertbf

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK