Fais-le ! : ressusciter un pneu, ça vous tente ?

Dans la série je récupère vos vieux objets, je vais cette fois m'attaquer à un pneu. C'est particulièrement intéressant de les recycler car ils ne sont pas biodégradables. Tout benef donc pour la planète. 

Un espace pour chaussures, un bac à plantes, un panier pour chat ou chien...  les possibilités de réutilisation d'un pneu sont multiples. J'ai choisi l'idée de la table basse. Il ne faut pas trop de matériel et avec un peu d'organisation vous obtiendrez un résultat assez bluffant. Suivez-moi pour ma table ronde qui pourra aussi servir de petit rangement et de pouf. Trois en un, génial non !?

 

PRIX
  • Moyen
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
  • Moyen

MATÉRIAUX

  • Une agrafeuse
  • Une visseuse
  • Une scie sauteuse
  • Une planche en bois
  • Quelques vis et écrous
  • De la corde (environ 60 mètres)
  • Un pistolet à colle chaude (beaucoup beaucoup de colle) et de la colle en spray
  • 4 pieds de table
  • Un morceau de tissu
  • Un morceau de mousse ou un vieux matelas
  • De la déco style pompons

Étape 1 : nettoyage du pneu

Prends un vieux chiffon ou une lingette et nettoie bien le pneu avec du nail remover ou de l'acétone. Il faut bien enlever tous les résidus pour que la colle, ensuite, adhère bien. Tu devras peut-être le laver plusieurs fois en fonction de l'état initial de ton pneu.

24 images
© Fais-le !/RTBF

Étape 2 : découpe du bois

Tu auras besoin de deux cercles, un cercle de la taille du pneu et un deuxième plus petit.

  • Pour le premier cercle il te suffit de déposer ton pneu sur la plaque en bois et de le détourer avec un marqueur.
  • Pour le deuxième, mesure le rayon du grand cercle à l'aide d'un morceau de corde et fais-toi un compas vite fait. Retire quelques centimètres et trace un cercle sur le reste de ta plaque. Il doit être plus petit que le premier mais plus grand que la largeur intérieure du pneu.

Il te reste à découper tes deux cercles à la scie. Ca fait un peu de poussière, si tu peux le faire dans ton garage ou à l'extérieur c'est mieux.

24 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 3 : fixation du grand cercle

Pour fixer le grand cercle sur le pneu prends 4 ou 5 vis et la même quantité de chutes de bois. Visse la planche à distances plus ou moins régulières en utilisant les chutes à l'arrière des vis. 

24 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape  4 : placement des pieds

Trace les deux diamètres du pneu pour trouver le centre. Ensuite sur chaque rayon indique un point à une douzaine de centimètres du bord du pneu. Tu auras mesuré la largeur de ton pneu au préalable. Fore un trou sur les quatre points repérés. Ils doivent tomber dans le vide du pneu. Adapte la largeur de ta mèche à celle de l'embout des pieds que tu as choisis. 

24 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 5 : mise en place de la corde

Déplie ta corde et commence à la coller sur le bord de la plaque en bois. Descends ensuite sur le pneu, toujours en tournant autour, jusqu'à le recouvrir complètement. Pour le 2ème tour, celui qui est un peu à cheval sur la plaque et sur le pneu tu peux appliquer la colle sur la corde directement car le placement est un peu plus délicat. Pour le reste de la surface tu peux l'appliquer directement sur la gomme du pneu. Une fois que le pneu est recouvert retourne-le et continue sur la planche en bois arrière. Attention tu dois laisser un espace vide pour pouvoir fixer les pieds ensuite. Ce que tu peux faire maintenant. S'ils ne tiennent pas bien tu peux utiliser des écrous. Moi j'ai utilisé des écrous papillons.

24 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 6 : réalisation de l'assise

  1. C'est ici que tu vas avoir besoin de ton morceau de mousse. Découpe un cercle dans le morceau, plus petit que ton cercle en bois (le petit qu'il te reste) car le couvercle doit être réversible. Colle le mousse au centre du cercle avec de la colle en spray temporaire. 
  2. Découpe ensuite ton tissu en un cercle plus large que ta plaque en bois. Recouvre le tout, retourne la planche et agrafe le tissu à l'arrière en laissant un bord pour que ça tienne bien. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez cranter le tissu sur son pourtour pour pouvoir le plier plus facilement.
24 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 7 : finition et déco finale

A l'arrière de ta plaque les finitions sont moches. Je te propose donc d'appliquer à nouveau de la corde pour cacher le centre de la planche et les revers du tissu. Commence du centre vers l'extérieur jusqu'au bord du cercle. 

Ton couvercle double face est terminé : d'un côté il fera office d'assise pour le pouf de l'autre d'un couvercle pour une table basse !

Pour finaliser la déco tu peux maintenant personnaliser ta table en peignant la corde, en y ajoutant des noeuds ou des pompons, comme moi.

24 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Retrouve toutes les opérations de ce tuto ici...

 

►►► "Fais-Le !" c’est aussi à suivre tous les jours sur l’instagram @faislertbf

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK