Fais-le ! : réparation façon Kintsugi

Qui n’a jamais cassé une assiette, une tasse ou un plat ? En tout cas, chez moi ça arrive très souvent. On les pose sur le bord d’un meuble et bim ça tombe. Et parfois, ça fait mal au coeur parce qu'on y tenait ! Surtout que je les choisis minutieusement mes pièces de dînette. Elles ont un style, une histoire. Parfois ce sont des cadeaux et donc j’y tiens. Heureusement, j’ai découvert une technique pour les ressusciter ! 

10 images
© Fais-le !/RTBF

Le Kintsugi est une technique qui vient du Japon. Moi j'adore les traditions japonaises. Il y a toujours plein d'idées à en tirer. La méthode consiste tout simplement à recoller les morceaux cassés mais ça reste joli. Je vous explique tout maintenant...

 

10 images
© Fais-le !/RTBF
PRIX
  • Peu coûteux
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
  • Très facile

MATÉRIAUX

  • De la poudre d'or zéro carat
  • De la colle à 2 composants époxy (ça ressemble à 2 seringues collées ensemble) 
  • Un pinceau à poils durs ou une très fine spatule en bois
  • Un contenant en plastique
  • Des gants
  • De la vaisselle cassée
10 images
© Fais-le !/RTBF

LA METHODE


Étape 1 : le puzzle

D'abord tu rassembles les morceaux cassés et tu les ranges façon puzzle. S'il manque des pièces minuscules c'est pas grave. Mémorise bien le montage et place toutes les pièces devant toi, dans l'ordre de collage. 

10 images
© Fais-le !/RTBF

Étape 2 : le collage

Ici ça va aller très vite. Je mets un peu de colle - petite dose par petite dose - dans le récipient en plastique. L'équivalent d'une noisette pour commencer. Je pousse sur les deux seringues en même temps pour avoir une quantité égale de chaque tube. Si tu utilises de la colle spéciale céramique ne prends pas la "fast", ça risquerait de coller trop vite. Je prends un peu de paillettes et avec une spatule en bois je les mélange à la colle. Il faut que le résultat soit bien homogène. Mais il ne faut pas traîner sinon la colle pourra durcir. 

10 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 3 : la réparation

Premièrement on met des gants ! De un, ça colle, et de deux, tu peux avoir des irritations. Je sais de quoi je parle car je n'avais pas utilisé de gants et j'en ai mis partout.
Applique une couche généreuse sur le bord cassé de la pièce. Tu peux dépasser, tu verras, le résultat sera sympa, ça fait partie du principe. Ensuite, assemble ce morceau à la pièce adéquate. Bloque les 2 pièces pendant 1 à 2 minutes dans tes mains. Il faut un peu de précision.

Fais ensuite la même chose pour les autres pièces cassées. Ne prépare pas trop de colle pailletée à l'avance, c'est mieux de la faire au fur et à mesure. Quand tout est collé, tu peux laisser sécher. 

10 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

QUESTIONS

  • Si tu as des petits trous ? Tu les remplis avec un peu plus de colle.
  • C’est irrégulier ? C’est toute la beauté du Kintsugi les irrégularités. Le résultat efface les imperfections et donne ce style qu’ont les jolies cicatrices dorées
  • Peut on laver ? Oui mais à la main et délicatement
  • Peut on chauffer ? Non
  • Peut on l’utiliser avec des aliments ? C'est le petit hick de cette méthode, il vaut mieux ne pas l’utiliser pour mettre des aliments. Par contre ça fera une super jolie déco dans ta maison.
10 images
© Fais-le !/RTBF

Alors que penses-tu de cette vieille méthode dépoussiérée pour tes beaux yeux ou plutôt pour ta belle vaisselle ? 

 

►►► "Fais-Le !" c’est aussi à suivre tous les jours sur l’instagram @faislertbf

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK