Fais-le ! : la cyanotype pour une déco branchée

T’as envie d’une belle création photo sur ton mur mais tu ne sais pas utiliser photoshop ! Pas de problème on décroche les yeux de l’ordi pour ressortir un vieux procédé de montage photo : la cyanotype. Ca ne sonne pas très familier mais t'inquiète pas c'est hyper chouette à faire, seul ou en famille.

19 images
© Fais-le !/RTBF

Juste un détail : il faudra te protéger pour manipuler le matériel. Les liquides à cyanotype se trouvent dans les magasins de loisirs créatifs. Par internet ça reviendra plus cher à cause des frais de port. C'est vendu par deux bouteilles, il n'y a qu'une taille, mais tu pourras faire 80 cyanotypes avec le tout. De quoi t'amuser...

PRIX
  • Peu coûteux
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
  • Moyen

MATÉRIAUX

  • Les 2 liquides à cyanotype (15€ en magasin de loisirs créatifs, plus chers par internet à cause des frais de port) 
  • Des gros pinceaux
  • Des feuilles, de préférence pour l'aquarelle car elles sont bien absorbantes
  • ton tel
  • Une vitre ou un morceau de plexi
  • Des gants
  • Du papier calque
  • Un bac avec de l'eau
  • Quelques fleurs ou feuilles séchées
  • Optionnel : de l'eau oxygénée et une pipette
  •  Ton tel et...
  • Du soleil !
19 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Tous droits réservés
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 1 : le mélange

Les bouteilles de cyanotype contiennent des petites graines. Séparées tu peux les garder longtemps mais une fois que les liquides sont mélangés il faut les utiliser dans les heures qui suivent. Tu les remplis d'eau et, avant utilisation, il faut les secouer pour être certain que c'est bien dilué. Le mieux est d'attendre 24 heures. Tu peux maintenant mélanger les produits, une cuillère de chaque. Il faut absolument que ce soit les mêmes quantités donc je prends du A – ferricyanure de potassium – c’est du sel de fer rouge, et puis le B – le citrate d’ammonium ferrique, c’est un sel de fer sensible à la lumière. Pour continuer le tuto on va d'ailleurs se faire une petite ambiance aux chandelles, tamisée. Tout simplement parce que la lumière risque d'activer la cyanotype.

19 images
© Fais-le !/RTBF

Étape 2 : application

Une fois le mélange fait et reposé on peut commencer à badigeonner le papier. Comme tu peux le voir on utilise très peu du liquide. Tu ne dois pas mettre de gants à ce stade-ci car tu ne touches pas encore le liquide. Mais fais attention à ne pas en renverser. Tu peux utiliser un pinceau mousse pour un effet lisse ou un pinceau normal pour un effet plus brut. Tu laisses sécher les feuilles, dans le noir absolu, pendant 20 à 30 minutes.

19 images
© Fais-le !/RTBF

Étape 3 : photo et déco

C'est le moment de choisir tes photos. Une fois sélectionnées tu vas dans une appli "négatif photo" pour leur donner un style. Il te reste à les imprimer sur du papier calque, ce sera le départ de la déco. Ajoute sur les calques la déco que as choisie, des petites fleurs ou feuilles séchées par exemple. Ensuite place le calque sur le papier cyanotypé (que tu as été chercher dans le noir ) et aplatis le tout avec un morceau de verre ou la vitre d'un cadre. Il reste à placer le tout au soleil - ou sous une lampe UV - mais c'est plus coûteux que le soleil ! Moins il y a de soleil plus longtemps il faudra le laisser. La couleur fonce avec le soleil. Il vaut mieux surexposer que sousexposer.

19 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 4 : bain et finition

Une fois terminé, mettez les gants et plongez la photo dans un bain d'eau pour la nettoyer. Si l'eau jaunit il faut la changer. Si tu souhaites un effet indigo tu peux ajouter une ou deux gouttes d'eau oxygénée. Avec les gants car ça peut brûler les doigts. Si tu veux tu peux tester plusieurs temps d'exposition au soleil, pour voir les différents effets. Normalement la cyanotype donne une couleur indigo. Si tu veux du noir, il paraît que tu peux utiliser du thé vert.

19 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Voilà réalisée une déco hyper originale et personnalisée ! Qu'en dis-tu ?

 


►►► "Fais-Le !" c’est aussi à suivre tous les jours sur l’instagram @faislertbf

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK