Fabriquez vous-même votre culotte menstruelle !

Plus écologique que les tampons ou protections périodiques, plus easy que la cup, la culotte menstruelle revient en force. Après avoir vu plusieurs tutos je te propose le mien, une culotte trois couches à laquelle tu pourras ajouter un peu de fantaisie et de féminité.

Pourquoi passer à la culotte menstruelle ?

Une collègue l'a testé et me cite les avantages et inconvénients :

  • Pas d’odeurs, pas de fuites et absorption efficace. "Vous pouvez garder votre culotte une journée sans inconvénients. Les zones concernées ne sont pas humides, elles sont moins sales, et le tissu ne colle pas à la peau."
  • Le coût ! Faites le calcul à la fin de l'’année, est-il plus rentable d’acheter une culotte à 35 euros ou d’acheter tous les mois des services et tampons hygiéniques ? La réponse facile ! Vous économiserez plus sur le long terme avec une culotte réutilisable.
  • C’est bon pour la santé : vous avez peut-être déjà entendu parler du syndrome du choc toxique ? Certaines femmes sont confrontées à cette malade causée par les substances chimiques qui se trouvent dans les tampons et serviettes hygiéniques. Ici la culotte menstruelle est composée de plusieurs tissus dont un en bambou pour permettre une absorption optimale  du sang.
  • Écologique : vous vous imaginez bien que la fabrication des nombreuses protections hygiéniques classiques a une conséquence sur la pollution. De plus, elles finissent très vite à la poubelle.
  • Désavantages ? "Le prix et le fait qu'on peut y trouver un manque de contrôle sur la couleur et l’intensité précises du flux".

Une culotte menstruelle home made ?

Si vous êtes convaincues par la culotte menstruelle, pensez à la fabriquer vous-même ! Cela renforce d'avantage le côté écologique mais aussi cela vous reviendra beaucoup moins cher

Peur de tenter l'expérience ? Si vous suivez bien les instructions d'Amandine et que vous achetez de bons tissus. Votre culotte sera tout autant efficace qu'une culotte achetée.  

PRIX
  • Peu coûteux
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
  • Moyen

MATÉRIAUX

  • Du tissu jersey élastique (tissu extérieur)
  • Du tissu bambou en éponge (intérieur)
  • Du tissu imperméable respirant (appelé aussi "pul", intérieur)
  • De l’élastique (classique ou fantaisie)
  • Une machine à coudre (fil…)
8 images
© Fais-le !/RTBF

Étape 1 : le patron

Prends un patron sur le net ou utilise un modèle de culotte que tu aimes. Dessine le contour de l’arrière et de l’avant de ton patron sur le tissu en jersey puis découpe les deux morceaux. Pour la partie médiane, découpe un grand Y, deux fois dans le tissu en jersey puis une fois dans chaque autre tissu, le bambou et le pul. Superpose-les dans cet ordre : jersey deux fois, pul et enfin bambou. Epingle les épaisseurs et couds les deux grands bords du Y. Tu laisses les deux petits côtés ouverts. Découpe le tissu qui dépasse en laissant quelques millimètres de sécurité. Tu peux maintenant enlever les épingles ou les pinces et retourner les épaisseurs entre les deux couches de jersey. Tu as donc le bambou et le pul à l’intérieur.

8 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF

Étape 2 : assemblage de la culotte

Une fois les tissus retournés, tu peux coudre les deux petites parties du Y. Place ensuite le plus grand des petits côtés du Y sur le tissu jersey côté arrière et le plus petit sur la face avant du patron pour que les bords coïncident. Couds les trois morceaux et découpe le surplus de tissu près des coutures.

Il te reste maintenant à coudre les côtés pour former la culotte. Tu peux faire un zigzag à la machine sur toutes les coutures pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Retourne le tissu et tu as ta culotte menstruelle trois couches.

Étape 3 : finitions

Si le tissu le permet, tu peux utiliser ta culotte telle quelle. Si tu préfères tu peux y ajouter un élastique, soit à coudre au-dessus du tissu, soit en dessous. Tu peux aussi choisir un élastique double qui enferme le tissu. C’est ici que tu peux ajouter un peu de fantaisie en choisissant un élastique doré, coloré, fais-toi plaisir. Tu peux aussi choisir un jersey imprimé, brillant, marrant pour réaliser ta culotte.

Le prix d’une culotte revient à environ 10€, cela dépendra du tissu choisi, des élastiques, des finitions. Le grand avantage sur les culottes achetées toutes faites c’est que tu peux adapter les couches à tes paramètres personnels et que tu pourras avoir des culottes assorties à tes tenues.

8 images
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
© Fais-le !/RTBF
Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK