Vanille, les secrets d'un parfum

Gousses de vanille
2 images
Gousses de vanille - © Tous droits réservés

Elle parfume les yaourts et les glaces; elle est présente dans le canelé bordelais et de nombreuses pâtisseries; on l'apprécie dans la crème anglaise; elle apparaît en note dans des parfums mythiques tels "Coco" ou Shalimar" ... la vanille bien sûr ! Depuis 5 ans, le prix de la gousse explose. La crise de la vanille fait trembler le monde de la pâtisserie.

Après le safran, la vanille est l'épice la plus chère; elle est aussi le parfum le plus apprécié au monde. La véritable vanille est rare. De plus en plus rare; c'est surtout sous forme d'arômes industriels que nous la consommons.

 

 

Histoire d'une épice: la fleur noir des Aztèques

La vanille est le fruit d'une orchidée lianescente tropicale. Son histoire est associée à celle du chocolat. Les Mayas puis les Aztèques consommaient une boisson épaisse à base de cacao qu'ils agrémentaient avec de la vanille. C'est au 16è siècle que l'épice est découverte par les espagnols avec la conquête du continent américain. Un siècle plus tard, elle est introduite en Angleterre par le pharmacien de la Reine et à la cour de France, elle charme Louis  XIV. Mais la précieuse liane ne se plait qu'au Mexique  et les multiples tentatives du souverain pour l'introduire en France échouent.

Ce n'est qu'au milieu du 19è siècle qu' un botaniste réalise la première fécondation artificielle du vaniller. Il est belge et la fécondation a lieu au jardin botanique de Liège !

Depuis, la liane a été introduite à la Réunion puis  en Indonésie et à Madagascar qui assurent l'essentiel de l'approvisionnement mondial...  Depuis peu, elle est cultivée sous serres, aux Pays-Bas.

 

 

Pour tout savoir sur cet arôme  subtil et voyager en pays malgache, rejoignez Anne-Laure Macq pour ce nouveau "Dossier d'été".

Dossiers d'été ,  mardi 21 août vers 18h20 sur la Une ou sur Auvio quand vous voulez.

 

 

Pascale Pacqué

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK