Supermarchés : la bataille des centres-villes

Supermarchés : la bataille des centres-villes
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Dans "Dossiers d'été", Anne-Laure Macq vous emmène au supermarché pour 2 enquêtes sur la tendance actuelle des grandes enseignes qui réinvestissent les centre-villes pour répondre aux besoins des citadins et sur le N° 1 français de la grande distribution : Leclerc.

Ces reportages sur la réponse aux besoins des citadins qui tendent à délaisser leur voiture pour se ravitailler et à privilégier les commerces de proximité et sur les coulisses et les méthodes qui se cachent derrière la spectaculaire promesse "moins cher" sont à découvrir ce mercredi 26 juillet sur La Une à 20h25.

La bataille des centre-villes

Le développement des supermarchés et de leur offre globale dans les années '80 en bordure des villes, a entraîné la fermeture en série des petits magasins alimentaires de proximité. Aujourd'hui, au sein des grandes enseignes, la tendance est plutôt de réinvestir les centres-villes. Pourquoi ? Tout simplement parce que de plus en plus, les citadins délaissent leur voiture pour se ravitailler. Face aux "nouveaux" besoins exprimés par les citadins, les enseignes de la grande distribution ont rapidement répondu par des concepts de proximité et se livrent actuellement une bataille sans merci...

Les dessous de la planète Leclerc

En 1949, un petit épicier, Edouard Leclerc, ouvre son 1er magasin dans sa ville natale, Landerneau, en Bretagne. Plus de 60 ans après, son nom est devenu celui de l’une des plus importantes enseignes de grande distribution en France. Aujourd'hui, Leclerc représente 650 magasins à travers le pays et près de 17 millions de consommateurs. Mais quelles sont les méthodes en cours derrière la spectaculaire promesse "moins cher" ? Quelles sont les conséquences sur les produits consommés ?

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