Soja la grande invasion

jeunes plants soja
2 images
jeunes plants soja - © Tous droits réservés

Lait, yaourt, margarine, céréales, chocolat, viande, lait pour bébés, compléments alimentaires ...il se cache partout! C'est que son faible coût le rend très compétitif! Selon le WWF, nous en consommerions en moyenne 61 kilos par an ...

Originaire d'Asie où il est cultivé depuis 5000 ans pour ses graines riches en protéines et en huile, il arrive en Europe à la fin du 19è siècle. D'abord timide, il se popularise il y a environ 30 ans et sa consommation explose.

Aujourdhui, si le soja est présent dans nos produits alimentaires, 80% des importations sont utilisées dans les mélanges pour les animaux d'élevage. Farines et tourteaux de soja nourrissent nos veaux, vaches, cochons, volailles et poissons. Il entre ainsi massivement dans notre chaîne alimentaire!

 

 

Tout est bon dans le soja ? Pas sûr

Riche en protéines, pauvre en cholestérol, le soja semble un aliment à consommer sans modération. Mais attention, perturbateur endocrinien, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux très jeunes enfants. Il est à éviter aussi en cas de troubles de la thyroïde et notamment l'hypothyroïdie.

 

 

Soja, une catastrophe écologique ?

La demande croissante de l'Europe en soja a modifié considérablement le paysage amazonien.

Pour cultiver le soja, le Brésil et l'Argentine procèdent à des déforestations massives. Déforestation aussi pour faire place aux routes qui achemineront le soja du champ au port. Cette monoculture intensive appauvrit les sols  et est grande consommatrice de pesticides. Les champs sont gorgés de glyphosate   ... celui là même qui divise l'Europe !

 

Petit tour au Brésil pour constater les dégâts!

 

Autant savoir

Rejoignez Anne-Laure Macq dans "Dossiers d'été" ce lundi 27 août pour découvrir aussi les problèmes humains liés à la demande massive de soja.

"Dossiers d'été" du lundi au vendredi vers 18h20 sur la Une et sur Auvio quand vous voulez.

 

 

Pascale Pacqué

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK