Le secret de Primark pour casser ses prix

Le secret de Primark pour casser les prix
4 images
Le secret de Primark pour casser les prix - © Dave Kotinsky - AFP

Cinq euros en moyenne le vêtement ! L’enseigne Primark, imbattable sur les prix, règne sur le marché des vêtements « low cost chic ». Mais comment fait la marque irlandaise pour casser à ce point les prix ?

Dans ce dernier épisode des " Dossiers d’été ", Anne-Laure Macq propose deux nouvelles enquêtes percutantes au cœur de l’industrie de la mode, à découvrir le mercredi 23 août sur La Une. 

L’empire Primark c’est 320 magasins dans 11 pays européens et aux États-Unis avec pour seul objectif de casser toujours un peu plus les prix !

En Belgique, l'enseigne Primark est apparue à Liège en 2009. Aujourd'hui, elle est implantée à Gand, Hasselt, Bruxelles, Charleroi et a Namur dans le collimateur...

Des files interminables !

Chaque ouverture fait l’événement, et pour cause, des prix défiant toute concurrence et des vêtements toujours à la pointe de la mode, surfant sur le succès des franchises comme Disney ou encore Harry Potter, sont à la clé. La moyenne de prix pour un vêtement est de 5 euros. Mais quelle est la qualité de ces vêtements ? sont-ils fabriqués ? Et quelles sont les méthodes utilisées pour casser les prix ?

Quand petit prix rime avec profit

Promotion et fabrication ont comme point commun un budget extrêmement limité pour un maximum d’effet.

Primark mise sur les réseaux sociaux en faisant appel à des jeunes youtubeuses mode pour faire leur publicité. Une méthode très efficace qui ne coûte pas grand-chose. En termes de fabrication, les vêtements proviennent d'Ethiopie. Dans les filatures de coton, les jeunes ouvrières travaillent 8 heures par jour pour un salaire de 20 euros par mois soit 10 fois moins que leurs homologues chinoises... Et la technique paie ! En 2013, l'enseigne a engendré un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros.

La guerre des jeans !

"Dossier d'été" s'intéressera ensuite aux coulisses de la fabrication du jean, le vêtement le plus populaire de la planète. Toutes les marques de jeans ont leurs secrets de fabrication. Mais qu'est-ce qui justifie les importantes différences de prix ?

Rendez-vous ce mercredi 23 août sur La Une pour le savoir. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK