Le saviez-vous ? Les Tupperwares ont participé à l'émancipation des femmes !

Le saviez-vous ? Les Tupperwares ont participé à l'émancipation des femmes !
2 images
Le saviez-vous ? Les Tupperwares ont participé à l'émancipation des femmes ! - © Fred Guerdin

Le prochain “Dossiers d’été” est dédié aux Tupperwares, ces petites boîtes en plastique que l’on connaît tous et qui encombrent nos placards. Mais saviez-vous que cet ustensile a été l’un des compagnons de route de l’émancipation des femmes en période d’après-guerre ?

Ce lundi 22 juillet, Benjamin Maréchal retracera pour vous l’histoire du Tupperware ! Fort de son expérience dans le domaine de la consommation, il vous a déjà proposé de découvrir les coulisses de la livraison de pizzas, de plonger dans l’univers vitaminé de l’ananas, et de comprendre quel était le lien entre le rosé et Brad Pitt. Pour le prochain “Dossiers d’été”, Benjamin vous racontera l’histoire réjouissante d’une boîte de plastique innovante, devenue un totem de la femme moderne, active et émancipée. Retour sur une aventure alimentaire et sociétale qui en dit long sur l’évolution de la place de la femme dans la société contemporaine

Un ustensile indémodable…

75 ans après son invention, la popularité de Tupperware ne faiblit pas. On a encore tous au fond de notre placard (ou celui de nos mères, ou de nos grands-mères) ces petites boîtes en plastique légendaire. Et si vous pensez que ces boîtes ne sont qu’antiquités et que les réunions Tupperware sont révolues : vous faites erreur ! Aujourd’hui, rien qu’en France, 32.000 conseillères organisent des ateliers culinaires à travers l’hexagone. Dans ce documentaire conso signé Marie Halopeau, vous suivrez notamment Delphine, Martine, Elise et Loïc, qui exercent le métier de conseillers culinaires.

… qui a participé à l’émancipation des femmes

Tupperware, c’est effectivement une innovation technologique incroyable et un marketing ultra moderne (les fameuses soirées Tupperware)… mais la petite boîte a également eu un rôle conséquent en faveur de l’émancipation des femmes dans les années d’après-guerre. Dans ce documentaire, vous verrez notamment comment Tupperware est aussi une aventure féministe sans conteste, et comment le développement de la vente directe à domicile (caractéristique de la marque) a donné lieu à la formation de cercles de sociabilité entre femmes, favorisant ainsi le partage d’opinions et d’expériences féminines et féministes.


Rendez-vous ce lundi 22 juillet à 22h15 sur la Une ou sur Auvio pour connaître la suite de l’histoire passionnante du Tupperware !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK