In vino veritas: fraudes dans les vignobles

Vins: fraudes dans les vignobles
2 images
Vins: fraudes dans les vignobles - © Tous droits réservés

Il est sur toutes les tables. On l'aime aimable, léger, moelleux ou plus nerveux; au corps capiteux charnu ou charpenté... le vin. Notre histoire d'amour pour le vin ne date pas d'hier comme en atteste cette chanson du 15è siècle "Bon vin je ne te puis laisser". Embarquement immédiat dans l'univers vinicole: un business ou fraudes et contrefaçons sont légion.

Si le belge aime la bière, il aime aussi le vin! Nous en consommons de 50 à 70 litres par personne et par an.

Mais en rayon comment choisir? L'offre est vaste... Bien sûr il y a les vins primés . Médaille d'or, d'argent ou de bronze; est-ce un gage de qualité? Pas sûr. Ces récompenses sont une affaire de marketing: le macaron augmente la vente de 15 à 30 % .

Autant le savoir, seuls les vins moyens participent aux concours, les grands domaines n'en ont pas besoin; et la règle veut qu'un tiers des vins présentés soient médaillés.

 

Le net: par ici les bonnes affaires!

Les ventes de vin sur le net sont en augmentation constante.

Mais attention aux arnaques! Fraudes aux étiquettes ou aux appellations contrôlées ne sont pas rares ! Méfiez-vous des "bonnes " affaires surtout quand il s'agit de grands crus. La contrefaçon, c'est environ 20% du commerce international du vin!

 

 

Les grands crus de Bourgogne et de Bordeaux: les vins les plus contrefaits au monde !

Les "Dossiers de l'été" vous racontent l'histoire d'un dandy de 35 ans d'origine indonésienne, Rudy Kurniawan. Un "palais d'exception" aujourd'hui en prison pour avoir trompé nombreux amateurs et collectionneurs de vins.  La sentence de Bacchus!

"Les dossiers de l'été: fraude dans les vignobles" à revoir ici ou sur Auvio quand vous voulez.

 

 

Pascale Pacqué

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK