"Fines herbes et grands secrets." Mais d'où vient le thym? Enquête

fines herbes et aromates
2 images
fines herbes et aromates - © Tous droits réservés

En pots, fraîches, surgelées, elles sont dans toutes les cuisines: les fines herbes, ces menues plantes du potager qui parfument nos plats pour le plaisir de nos papilles. Mais sont-elles vraiment si naturelles ?

Persil et ciboulette agrémentent nos salades, coriandre et menthe parfument les taboulés et que seraient les tomates mozzarella sans l'odorant basilic ?

Les plantes aromatiques sont riches en vitamines, en fer et possèdent de nombreuses vertus médicinales. Alors pourquoi s'en priver ?

Elles sentent bon le Sud et nous rappellent le doux chant des cigales. Origan, sarriette, romarin, thym ... les herbes de Provence, mélange de plantes aromatiques qui enchantent nos plats de légumes ou de tomates, nos marinades et nos viandes. A l'origine, il suffisait de se baisser pour ramasser ces plantes sauvages, mais l'envie de garrigue dans nos assiettes fait exploser la demande; la production se tourne alors vers la culture.

 

Si le thym m'était conté!

Les Egyptiens l'utilisaient pour embaumer leurs morts. Pour les Grecs, la plante étant source de courage, était brûlée devant l'autel des Dieux et les riches demeures. Les Romains l'utilisaient en cosmétique. Au moyen-âge, les damoiselles brodaient des abeilles butinant le thym sur les écharpes qu'elles offraient aux chevaliers qui partaient loin de leur coeur; quant aux sorcières, elles le transformaient en philtres d'amour! On lui attribuait aussi le pouvoir de faciliter le passage dans l'autre vie, il avait donc sa place sur les cercueils lors des funérailles.

 

 

Le thym au parfum délicat et au goût agréable est utilisé en cuisine et en tisane, il soulage bien des infections respiratoires et intestinales et draine le foie. 

Il en existe de nombreuses variétés. N'hésitez pas à les cultiver en pleine terre ou en jardinière et à les consommer sans modération.

Mais le thym de culture provient-il vraiment du sud ? L'enquête nous apprend que la Pologne produit bien plus de thym que la France.

 

Pour tout savoir sur le thym et autres herbes fines

Ne ratez pas le rendez-vous que vous fixe Anne-Laure Macq ce jeudi 5 juillet.

"Dossiers d'été" du lundi au vendredi sur La Une et sur Auvio.

 

 

 

Pascale Pacqué

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK