"Dossiers d'été" : découvrez le reportage qui a le plus marqué Benjamin Maréchal

Benjamin Maréchal se confie sur "Dossiers d'été" (interview)
3 images
Benjamin Maréchal se confie sur "Dossiers d'été" (interview) - © Fred Guerdin

Une fois n'est pas coutume, nous avons interviewé notre collègue Benjamin Maréchal, qui nous a dévoilé ses impressions sur le tournage du “Dossiers d’été” de ce lundi.

Cette semaine, Benjamin vous propose l’un des documentaires qui l’a le plus marqué. Il s’agit de celui sur la viande animale, à voir ce lundi 12 août à 22h20 sur La Une.

Bien-être animal, respect des instincts de base, et rendement respectueux sont-ils compatibles ? Peut-on mettre en place des élevages géants de poules qui soient respectueux des animaux ? En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, Dossiers d’été mettra bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.

Et visiblement, le présentateur de “Dossiers d’été” a été touché par ce reportage :

Moi je n’ai jamais été un militant, dans aucuns domaines. Mais c’est vrai que quand tu regardes le documentaire sur la viande animale, tu te poses des questions… Ce documentaire m’a vraiment marqué, avec celui sur l’émancipation des femmes grâce aux Tupperware”.

Le lieu de tournage de l’émission ajoute évidemment une atmosphère particulière. Car vous l’avez probablement remarqué, “Dossiers d’été” a été tourné dans un lieu emblématique de l’univers de la consommation : un énorme supermarché.

“Pour le documentaire sur la viande, on l’a fait au rayon boucherie, ce qui fait qu’il y a un super contraste entre ces morceaux de viande qui sont vendus là, en supermarchés, et qui répondent sans doute à des procédures très industrialisées de fabrication, alors que tout le documentaire montre les conditions parfois terribles dans lesquelles sont fabriquées ces pièces de viandes.

C’était assez particulier d’être là, confronté à la réalité des consommateurs, tout en ayant en tête ce qu’on avait appris dans le documentaire.”

 Ne manquez pas ce nouveau "Dossiers d’été" sur la viande animale, ce lundi 12 août à 22h20 sur La Une. L’émission sera également disponible sur Auvio.

Fort de son expérience dans le domaine de la consommation, Benjamin Maréchal vous propose depuis le début de l’été une série d’enquêtes qui apportent un éclairage critique sur une tendance conso ou sur les coulisses de certains marchés de consommation.

Vous avez ainsi déjà pu découvrir :

Les coulisses de la livraison de pizzas

L’univers vitaminé de l’ananas

Le lien entre le succès du rosé et Brad Pitt

L’histoire féministe du Tupperware

L’alimentation saine et ses risques

La toxicité du mercure

N’oubliez pas que vous pouvez (re) voir les précédents “Dossiers d’été” gratuitement sur Auvio

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK