Anne-Laure Macq présente "Les dossiers de Noël"

Anne-Laure Macq présente Les dossiers de Noël : "les astuces pour mêler produits de fêtes et qualité"
2 images
Anne-Laure Macq présente Les dossiers de Noël : "les astuces pour mêler produits de fêtes et qualité" - © Martin Godfroid

Cadeaux, sapins, bons petits plats : les fêtes nous coûtent des centaines d'euros ! Anne-Laure Macq a suivi les produits de Noël, de leur production jusqu'à votre assiette. Elle vous dit tout...

Après le succès des Dossiers de l'été, Anne-Laure vous propose de nouvelles enquêtes pour Noël.

Le mercredi 20 décembre et les dimanches 24 et 31 décembre, elle décortiquera nos achats lors de cette période si particulière : "Noël est la période où on dépense le plus ! On est tenté par de nombreux produits que l'on connait mal. Il faut donc avoir les clés pour comprendre quel est le bon rapport qualité-prix."

Homard, champagne, dinde, bûche de Noël...

En effet, les fêtes sont l'occasion de voir apparaitre sur nos tables des produits de luxe auxquels nous ne sommes pas habitués. 

Mais le champagne et le homard à prix cassé, est-ce le bon plan ? " L’idée est de comprendre comment les grandes surfaces arrivent à proposer des produits de luxe 2 à 3 fois moins chers que le prix initial. Et, dans ce cas, peut-on espérer que la qualité aussi soit présente dans l'assiette ?

"Les Dossiers de Noël vont retracer le parcours des produits, des producteurs jusqu'à l'assiette !"

Dans la première émission, le 20 décembre à 20h20, il sera question des drones qui sont parmi les jouets les plus vendus, du homard qui devient accessible au plus grand nombre et du sapin qui reste indétrônable.

Le 24 et 31 décembre, à 11h15, Anne-Laure parlera de savoureuses dindes, de champagnes à prix cassés, de galettes des rois et de bûches artisanales... quoi que ! " On va voir qu'il y a des produceteurs irréprochables qui respectent le savoir-faire, le choix des produits et les méthodes traditionnelles. A l'inverse, d'autres trichent et s'affirment artisans alors qu'ils travaillent avec des produits industriels !"

Les dossiers, une nouvelle émission incontournable ?

Dossiers d'été, dossiers de Noël... difficile de résister à l'envie de demander à Anne-Laure si ce programme va devenir récurant sur La Une. " J'aimerais bien ! Moi qui travaille au quotidien dans l’univers de la consommation, j'aime avoir l'occasion d’aller en profondeur dans l’histoire et l’évolution de produits que nous consommons tous ! ".

Les dossiers de Noël seront donc à découvrir le mercredi 20 décembre à 20h20 et les dimanches 24 et 31 décembre sur La Une.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK