"Alerte au mercure" scandale de santé publique ?

Alerte au mercure
Alerte au mercure - © Tous droits réservés

Longtemps utilisé dans le traitement de la syphilis, le mercure autrefois visible dans les thermomètres, est une substance toxique accusée d'être responsable de la maladie d'Alzheimer et de la sclérose en plaques. Utilisé par de nombreux industriels, il se cache dans notre quotidien. Autant savoir!

Il est présent dans la terre à l'état naturel et déjà les Romains s'en servaient comme pigment. Aujourd'hui, on en trouve dans les cosmétiques, les piles à bouton, les ampoules économiques, de nombreux colorants ... pourtant, Pline l'Ancien, il y a 2000 ans, dénonçait déjà sa toxicité.

Il est considéré comme l'un des métaux les plus toxiques au même titre que l'arsenic, le plomb ou l'amiante.

Poisson ... pas si bon

Rejeté par les decheteries, les usines, les incinérateurs, le mercure , métal volatile, se disperse dans l'atmosphère et se dépose dans les océans . Il entre alors dans la chaîne alimentaire aquatique et se retrouve dans les poissons que nous avalons. Les espèces prédatrices sont bien sûr les plus contaminées voilà pourquoi il vaut mieux privilégier dans notre assiette les petits poissons aux grands carnassiers comme le thon ou l'espadon.

 

Les amalgames dentaires

Utilisés pour combler les carries, les amalgames dentaires contiennent du mercure. Ils dégageraient très peu de vapeurs toxiques dans la bouche. Est- vrai ? Pas sûr. Ce qui est sûr, c'est que le mercure est un neurotoxique notoire. L'enquête nous en dit plus.

 

 

Mercure: attention danger

Depuis quelques années, les ampoules économiques remplacent les ampoules à filaments. Mais en leur cœur: mercure. Si elles se brisent, il s'échappe. En inhaler n'est pas anodin. La dose de mercure va se retrouver dans le cerveau et y rester. Le dossier d'été  du mardi 10 juillet vous explique comment agir en cas de bris de cette nouvelle génération d'ampoules.

"Dossiers d'été" du lundi au vendredi vers 18H20 sur La Une et sur Auvio.

 

 

Pascale Pacqué

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK