L'ordre à tout prix en République française

L'ordre à tout prix en République française
L'ordre à tout prix en République française - © Tous droits réservés

Le maintien de l’ordre est une spécialité bien française. Ce que les citoyens n’arrivent pas à obtenir de l’État dans l’hémicycle, à eux de le gagner dans la rue. Quand la France gronde, la stratégie et la maîtrise de l’ordre public deviennent un enjeu politique crucial

Entre la protection des institutions et la garantie du droit de manifester : le juste équilibre est subtil. Décembre 2018. Au début du mouvement des Gilets jaunes, les principes du maintien de l’ordre " à la française " volent en éclat. Le saccage de l’Arc Triomphe, les centaines de blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre… la violence inouïe de ces images et leur puissance symbolique marquent profondément les esprits. La République s’est sentie menacée. Le gouvernement entérine une nouvelle ligne, plus dure, qui va ébranler les fondamentaux de l’ordre public. En retour, la défiance d’une partie de la population envers l’ordre et le pouvoir, déjà bien installée dans la rue depuis une dizaine d’années, se renforce au point que certains craignent de voir le droit de manifester remis en cause. Comment en est-on arrivé-là ?

Un documentaire de Samuel Lajus à voir dans "doc shot" le jeudi 04 mars à 22h15 sur la Une, et à voir en replay sur Auvio jusqu'au 3 mai !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK