Banksy, le robin des bois des temps modernes dans "Doc shot"

Banksy, le robin des bois des temps modernes dans "Doc shot"
Banksy, le robin des bois des temps modernes dans "Doc shot" - © Tous droits réservés

François Mazure vous emmène, grâce à un documentaire exceptionnel, dans l'univers de l'artiste britannique Banksy. Actif depuis les années 1990, ce "street artist" est connu pour ses fresques peintes au pochoir et faisant passer des messages qui mêlent critique sociale et poésie. Anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème, Banksy égratigne les murs des villes avec ses personnages et sa vision du monde.

Banksy est un nom qui vous est familier, mais derrière ce nom se cache une multitude d'histoires, d'œuvres d'art, de cascades, de déclarations politiques et d'identités, menant à l'une des plus grandes questions sans réponse du monde de l'art : qui est Banksy? Grâce à son anonymat, les gens ont pu, depuis plus de 25 ans, revendiquer son travail, légalement ou émotionnellement, et fantasmer sur qui se cache derrière ce nom.

A travers les témoignages de ceux qui le connaissent et ont travaillé avec lui, mais aussi de ceux qui l'exploitent, le traquent, le revendiquent ,... le documentaire "Banksy Most Wanted" dresse un portrait en profondeur de ce Robin des Bois masqué. Chacune de ces investigations révèle une facette de l'artiste et ses opinions politiques : son engagement pour des causes environnementales ou des réfugiés politiques - ses liens avec la scène musicale, son côté entrepreneurial. Ils remettent également en question notre rapport à l'identité dans notre société. Avons-nous besoin de connaître le nom de l’artiste pour apprécier l’œuvre? 

"Banksy Most Wanted" un documentaire d'Aurélia Rouvier et Seamus Haley à voir dans "Doc shot" en replay jusqu'au 14 novembre sur Auvio

Et aussi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK