Baby mafia italienne, le nouveau visage de la terreur dans Doc Shot

Baby mafia italienne, le nouveau visage de la terreur dans Doc Shot
Baby mafia italienne, le nouveau visage de la terreur dans Doc Shot - © Tous droits réservés

En Italie, la mafia a fait sa cure de jouvence. Après des centaines d'arrestations au début des années 2000, le pays pensait en avoir fini avec sa criminalité organisée. Erreur : de jeunes hommes ont repris les postes laissés vacants par les aînés.

Un documentaire inédit de Raphaël Tresanini et Nicolas Dumond à découvrir sur la Une le jeudi 10 janvier 22h10 avec François Mazure. Et sur La trois le 15 janvier 21h05.

Et le phénomène porte un nom : la Baby Mafia. En pratique, cette Baby mafia fonctionne plus ou moins comme le faisaient les anciens : les vols, le deal et l'importation de drogue ou le racket de commerces sont toujours partagés et divisés entre plusieurs clans rattachés à des territoires. Mais à la différence des aînés, ces jeunes loups, eux, ne respectent plus aucune règle...

 

Aujourd'hui, un simple regard, une embrouille en discothèque ou une petite entrave de territoire entre simples exécutants peut finir dans un bain de sang. C'est à Naples que le phénomène est le plus visible et le plus problématique. Là-bas, plus de cents clans liés à la Camorra opèrent dans la ville. C'est trois fois plus qu'au début des années 2000.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK