Rencontre avec mon agresseur

Maiana, petite fille... Une innocence volée !
2 images
Maiana, petite fille... Une innocence volée ! - © Tous droits réservés

Devoir d'Enquête propose un documentaire inédit et puissant dont la réalisatrice est aussi le témoin. La jeune femme qui signe cette « Rencontre avec mon agresseur », c’est la petite fille qui a été violée.

Un article de presse... véritable électrochoc !

Maiana Bidegain a retrouvé son agresseur au détour d'un article de journal, alors qu’il comparaissait au Tribunal pour d'autres agressions sexuelles sur mineur. 

« Ce jour-là, en 2013, ma vie a basculé. J'ai décidé d’aller à sa rencontre pour avoir enfin des réponses à des questions qui m'ont hantée toute ma vie. Et aussi, peut-être, pour essayer de réduire la probabilité que cet homme récidive » explique Maiana.

Cette rencontre directe entre la victime et son agresseur est l'une des toutes premières en France, elle fait suite à la mise en place de la Justice restaurative entrée dans la Loi française en 2014. 

 

 

Pourquoi ce besoin d’aller à la rencontre de son agresseur ? Quels en sont les enjeux et les conséquences ? Toutes ces questions sont abordées avec délicatesse par ce documentaire intimiste.

La Belgique... une longueur d'avance.

La Belgique fait office de précurseur en la matière puisque ce dispositif légal existe déjà depuis 2005. C’est l’asbl Mediante qui prépare ces face-à-face qui ne laissent personne indifférent. 

Bryan nous explique pourquoi il accepté de rencontrer celui qui lui a brisé la mâchoire. C’était le 24 mai 2013.

Le jeune homme vient de sortir du métro bruxellois quand un homme l’interpelle pour lui demander du feu... Quelques instants plus tard, ils sont sept à s’acharner sur lui… Les mois qui suivent l’agression sont compliqués… Bryan a changé, il est agressif, malheureux... Entre culpabilité et colère, il est démotivé… 

Et puis, quatre ans après les faits, il reçoit la lettre d’une médiatrice : un de ses agresseurs veut le rencontrer. Bryan accepte…

Sur le plateau, Malika Attar recevra le directeur de l'ASBL Mediante qui a encadré la rencontre de Bryan et de son agresseur comme des centaines d'autres...

A ne manquer sous aucun prétexte, ce mercredi 30 mai 2019 à 20H20.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK