Le bal des menteurs et l'homme coupé en deux !

Le bal des menteurs / Faussaire et escroc / l'homme coupé en deux
3 images
Le bal des menteurs / Faussaire et escroc / l'homme coupé en deux - © Tous droits réservés

Le mercredi 20 août, Malika Attar vous propose de découvrir le procès de Rita Bigattini qui a secoué la région de Liège en 2013. La 2ème enquête revient sur l'un des plus grands faussaires du monde de la peinture : Réal Lessard. Le 3ème reportage retrace l'enquête sur le crime de Didier Lacote, un père de famille dont la vie en Auvergne se révèle bien moins dicrète qu'elle n'en a l'air. A voir sur La Une dès 20h20 dans le magazine judiciaire "Devoir d'enquête".

LE BAL DES MENTEURS

Rita Bigattini une institutrice de 47 ans est accusée d’avoir commandité le meurtre d’André Cornet, son compagnon tombé dans un traquenard sordide trois ans plus tôt. 5 hommes et deux autres femmes sont à ses côtés sur le banc des accusés.Aucun des prévenus n’est en aveu. La tâche des jurés pour démêler le vrai du faux n’est pas facile. Au fil des audiences on découvre les contours d’un monde que l’on ne soupçonnait pas : celui des tueurs à gages. Des pères tranquilles qui ressemblent à nos voisins, et qui officient en toute quiétude au fond de leur salle de sports ou dans leur pizzeria... Depuis les coulisses du procès, DDE raconte l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui, par vengeance ou par cupidité décident un jour la mise à mort d’un bijoutier pour 80000 euros.

LE FAUSSAIRE ET L’ESCROC

Sans honte, l’un des plus grands faussaires de la seconde moitié du XXe siècle sort de l’ombre et dévoile les dessous d’une gigantesque arnaque. Son nom : Réal Lessard. Né au Canada et bruxellois d’adoption, il est aujourd’hui un peintre reconnu. Mais derrière la façade respectable de l’artiste, se cache un passé pour le moins trouble. Pendant des années, il peignit des centaines de faux Picasso, Matisse, Dufy, Van Dongen… Ceux-ci furent écoulés sur le marché de l’art par un escroc de génie, Fernand Legros. Devoir d’Enquête vous fera revivre avec des témoignages et des documents exceptionnels cette fable sans morale où l’art rime en permanence avec dollars.

LE MYSTÈRE DE L’HOMME COUPE EN DEUX

C’est un crime d’une rare barbarie commis en plein cœur de l’Auvergne. Le corps d’un ouvrier découpé en deux est découvert dans le coffre de sa voiture. Qui voulait en vouloir à ce point à ce discret père de famille à la vie apparemment banale. Mais la vie bien réglée de Didier Lacote va se révéler plus tumultueuse qu’elle n’en avait l’air...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK