L'affaire Valentin Vermeesch... Un procès très attendu !

Arrestation d'un des membres de la bande incriminée dans le meurtre de Valentin Vermeesch.
3 images
Arrestation d'un des membres de la bande incriminée dans le meurtre de Valentin Vermeesch. - © Tous droits réservés

C’est un des procès très attendu de cette année judiciaire : celui des 5 tortionnaires et meurtriers présumés de Valentin Vermeesch.

 

Ce jeune homme de 18 ans, a été torturé et tué le 26 mars 2017 à Statte, près de Huy. Lors d’une soirée improvisée entre copains, il subit des sévices épouvantables. Un vrai cauchemar. Au milieu de la nuit, les bourreaux présumés, âgés de 16 à 21 ans, l’emmènent en bord de Meuse. Valentin Vermeesch est poussé dans l’eau, menotté. Le mineur de la bande comparaîtra, comme les autres, devant la cour d’assises de Liège. L’enquête est sur le point d’être bouclée. Le procès devrait avoir lieu au début de l’année 2019.

L’effet de meute ?

Lors de l’enquête, des experts ont procédé à une analyse systémique. Il apparaît très clairement qu’il y a eu un effet de groupe. Mais cela n’explique pas tout. Des psychologues et psychiatres ont également dressé le profil des protagonistes. L’un des auteurs présumés présente une personnalité très inquiétante. Il s’appelle Alexandre Hart. C’était le meilleur ami de la victime. La majorité des membres de la bande l’accuse d’avoir tué Valentin. Il le nie. Devoir D’Enquête a rencontré la mère du meurtrier présumé et le père de la victime. Tous deux veulent comprendre comment tout a dérapé ce soir-là vers une fin tragique. Leurs témoignages apportent un nouvel éclairage sur cette affaire sordide

Petit meurtre entre amis”, un Devoir d’enquête de Martine Ernst et Axel Van Weyenbergh.

A VOIR ce mercredi 26 septembre 2018 à 20H15 sur la UNE

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK