"Femmes sous emprise" et "Justice sera faite" pour la rentrée de Devoir d'enquête

Chaque année en  Belgique, 1 femme meurt environ tous les 10 jours sous les coups de son conjoint
5 images
Chaque année en Belgique, 1 femme meurt environ tous les 10 jours sous les coups de son conjoint - © Tous droits réservés

Ce mercredi 25 septembre, Devoir d'enquête fait sa rentrée avec 2 dossiers judiciaires. Chaque année en Belgique, 1 femme meurt environ tous les 10 jours sous les coups de son conjoint. Devoir d’enquête a voulu mettre le doigt sur les dysfonctionnements car certains féminicides pourraient être évités...

Femmes sous emprise

C’est l’histoire d’Emine, Valérie, Fatma et Lucie…. Elles sont mortes sous les coups de leur compagnon ou beaux-fils. Leur " faute " c’était tout simplement d’être des femmes.

Elles se savaient en danger, avaient déposé plainte souvent. Et pourtant, elles sont mortes.

Aurait-on pu empêcher la mort de ces 4 femmes ? L’Etat belge, la Justice et la police portent-t-ils une part de responsabilité ?

Devoir d’enquête a rencontré les proches d’Emine, Valérie, Fatma et Lucie. Pour comprendre, nous avons aussi rencontré une autre femme, Clémentine, qui a jusqu’ici échappé à la mort. Courageusement, elle accepte de parler pour celles qui ne sont plus là et pour pousser les femmes victimes de violence à oser s’exprimer. Car en Belgique, l’an passé, une femme tous les 10 jours est morte sous les coups de son partenaire ou ancien partenaire.  

Dans ce "Devoir d’enquête", nous avons voulu mettre le doigt sur les dysfonctionnements car, certains féminicides pourraient être évités si la Belgique s’en donnait davantage les moyens.

Un Devoir d’enquête d’Anne-Catherine Croufer et Bernadette Saint-Rémi, ce mercredi  25 septembre , dès 20h20 sur La Une 

 

Justice sera faite

Ali Chababe disparaît soudainement un soir de septembre 2017, dans la vallée d’Aywaille, en région liégeoise. Son frère Larbi en est persuadé, Ali a été tué. Dans l’appartement, il trouve son portefeuille avec tous ses papiers et dans sa chambre, quelques gouttes de sang.

Comme la police ne semble pas prendre l’affaire au sérieux, Larbi décide de mener sa propre enquête, quitte à marcher sur les plates-bandes des enquêteurs. Ce père de famille liégeois, coach sportif de haut niveau, est prêt à sacrifier sa vie. Il pense avoir une dette envers Ali, à cause d’une sombre histoire familiale. L’invincible Larbi enquête jour et nuit, il se met en danger. Il plonge dans le milieu des forains, des ferrailleurs et de la drogue. Il parvient à identifier des suspects. Il les pourchasse.

Après plusieurs mois de recherches, il croit connaître les assassins de son frère. Ce jour-là, il menace les enquêteurs de se faire justice si la police ne les n’arrête pas. Larbi Chababe est-il une bombe à retardement ? Que va faire la justice ? Depuis sa disparition il y a 2 ans, Ali Chababe n’a plus donné aucun signe de vie. Son corps reste introuvable. La police a-t-elle tout tenté pour le retrouver ?

Un Devoir d’enquête de Martine Ernst  et Axel Van Weyenbergh,  ce mercredi  25 septembre , dès 20h20 sur La Une 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK