Devoir d'enquête: "Police" et "Génocide Rwandais"

Devoir d'enquête investigue sur la police et le Rwanda
3 images
Devoir d'enquête investigue sur la police et le Rwanda - © Tous droits réservés

Le magazine d'investigation judiciaire propose deux sujets très différents " Flics victimes, flics bourreaux " sur le quotidien des forces de l’ordre et " Rwanda : l’enquête manipulée " commémore l’anniversaire du dernier génocide du siècle. Mercredi 10 avril à 20.20 sur La Une.

FLICS VICTIMES, FLICS BOURREAUX

De nombreux faits divers illustrent les dangers du métier de policier. Banal contrôle d’identité qui dégénère en agression ou en émeute. Crachats, insultes, coups de poings et parfois même coups de couteaux. Ces affaires font grand bruit et provoquent le ras le bol des agents.

S’il est indéniable que le respect de l’autorité est en chute libre dans une frange grandissante de la population, il est tout aussi vrai que certains policiers usent, de façon gratuite et aveugle, de violences inqualifiables. Ces bavures rarement réprimées et parfois étouffées contribuent elles-aussi à l’escalade de l’agressivité entre policiers et justiciables ?

RWANDA : L’ENQUETE MANIPULEE

En 1994, l’avion qui transportait le président rwandais Habyarimana était abattu en plein vol par un missile. Aussitôt les extrémistes hutus avaient accusé la Belgique d’être responsable de l’attentat et dans les heures qui suivirent, dix paras belges de l’ONU furent assassinés. Dans la foulée commençait l’un des plus effroyables génocides du XXe siècle: plus de 800.000 membres de la minorité Tutsie étaient massacrés par le pouvoir Hutu.

Par la suite, une instruction sur l’attentat menée par le juge antiterroriste français Bruguière conclut à la responsabilité des dirigeants Tutsi et leur chef, l’actuel président rwandais Paul Kagamé. Mais aujourd’hui, cette thèse est remise en cause.

Le reportage lève le voile avec des documents exclusifs sur cette enquête " manipulée " et sur l’attentat qui fut le signal de départ de la dernière grande tragédie du 20e siècle.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK