Bon joueur, mauvaises passes …

Passage par la case prison pour Fabrice Lokembo, ancien footballeur professionnel.
2 images
Passage par la case prison pour Fabrice Lokembo, ancien footballeur professionnel. - © Tous droits réservés

Qui est donc cet individu que les douaniers arrêtent un soir de juillet 2016 au terminal ferry de Dunkerque ? Dans sa camionnette, on découvre dix migrants qu’il compte visiblement faire passer en Angleterre.

 

La Justice dunkerquoise, elle, ne va pas s'interroger longuement. Elle a malheureusement l'habitude et dans ces cas-là, elle est plutôt expéditive. L'homme est jugé et condamné, en quelques minutes.

Ancien prodige du football belge...

C'est Fabrice Lokembo, un ancien prodige du football belge. Il a de long mois de prison pour réfléchir et tenter de comprendre ce qui a pu l’amener là. Comment il est passé des clameurs du stade, jeune footballeur professionnel au Sporting de Charleroi, au béton froid de la Maison d’arrêt de Dunkerque.

Aujourd’hui il a payé et entend bien se reconstruire. 

En repenti, Fabrice Lokembo a accepté de se confier. De tout raconter d’une vie de footballeur insouciant, avec ses tentations et ses rencontres, puis de l’impossible reconversion quand rien n’a été préparé.

Pour ce Devoir d’Enquête, Axel van Weyenbergh et Alain Vaessen ont vérifié point par point tout ce que Fabice Lokembo a affirmé, bousculant au passage quelques préjugés et idées reçues.

BON JOUEUR, MAUVAISES PASSES…, Un Devoir d’enquête d’Alain Vaessen  et Axel Vanweyenbergh.

A VOIR ce mercredi 6 février à 20H20 sur La UNE.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK