Ykons, le groupe liégeois qui déchire dans Décibels

Pour cette nouvelle session de Décibels, le groupe Ykons est de retour sur scène et fait monter la température de l’Orangerie du Botanique de Bruxelles.

Ykons, c’est au départ un groupe de 5 musiciens liégeois: Renaud, Yann, Patrick, David et Ben. Ils ont commencé par un premier album dont ils n’étaient pas fiers. Après une remise en question sur leur style et leurs morceaux, les 5 amis ont décidé de changer complètement de style et prendre le nom d'Ykons.

Être un groupe c’est aussi composer tout ensemble. Chacun amène ses idées, ses sons, ses tonalités et mettre toutes ces idées en musique prend évidemment du temps. 

Après trois ans de travail, ils sortent enfin leur premier album "Reflected" en 2019. Un album qui leur permettra de fouler les planches de plusieurs festivals belges comme les Francofolies ou encore le Ronquières Festival. 

A la fois auteurs, compositeurs, producteurs et directeurs artistiques, les cinq membres se sont mis d’accord sur le fait de présenter une vraie identité visuelle et d’offrir leurs morceaux comme une sorte de confidence. On retrouve donc régulièrement des textes autobiographiques. Par exemple, le titre "Have a great " retrace l’accident dont a été victime le bassiste du groupe. 

 

Après la sortie des deux single " Redlight " et" Like A Feather ", Ykons revient en force.

Inspiré par Imagine Dragons ou Bastille, le single "Sequoia Trees" est digne des plus grands noms. Un titre de leur EP "In Minor Circle" qui parle de la société de consommation et de la relation entre l’homme et la nature. Une sortie audacieuse en plein confinement qui a eu pour but d’apporter de la joie et de la culture aux gens.

Ykons, une partie de la solution pour la réouverture de la culture en Belgique ?

Pour donner des perspectives à certains métiers de la culture, Ykons a été sélectionné pour faire un concert test prochainement à Spa. 400 personnes suivront un protocole strict : port du masque obligatoire, concert assis, test PCR avant et après le concert. Cela permettra de mettre en place un protocole définitif qui rendra vite possible (on l’espère) une solution pour tous ces métiers de la culture.

On attend avec impatience l’entièreté de leur nouvel EP qui sortira dans le courant du mois de mai.

Pour découvrir le dynamisme et les textes de Ykons, c’est du 10 au 14 mai vers 19h pour les quotidiennes de Décibels ou dimanche soir pour le Live complet vers 22h20 sur Tipik TV.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK