Suarez, de retour avec "Vivant" et en live exclusif pour Décibels !

temporary-20200921010919
temporary-20200921010919 - © Fred Guerdin

Pour cette nouvelle session de Décibels, Marc Pinilla vous donne rendez-vous au See U à Bruxelles pour vous faire découvrir "Vivant" le nouvel album de Suarez, sorti le 4 septembre dernier.

Mais remontons dans le temps, Mons, début des années 2000. Marc Pinilla étudie les sciences économiques à l’université. Après des années de Conservatoire, où il a appris, entre autres, la flûte traversière, il a décidé à l’adolescence de s’acheter une guitare et de poursuivre sa voie musicale en autodidacte. Au supermarché, il rencontre trois musiciens qui possèdent un studio d’enregistrement à côté de sa fac. Ce sont les frères Max Njava (basse) et Pata Njava (batterie), et leur cousin Dada Ravalison (guitare). Avec leur groupe Njava, ils ont remporté un concours de world music dans les années 90, et ont ensuite tourné dans le monde entier. Après s’être séparés de leur label, les Njava décident de poser leurs valises à Mons, où ils rachètent un petit studio qui ne désemplit pas.

Ainsi, Marc Pinilla s’y rend pour enregistrer quelques maquettes, en amateur. Dada lui propose alors de monter un groupe… à la condition que Marc chante en français ! Alors que celui-ci est plutôt influencé par la pop anglophone.

En 2008, le premier album de Suarez : "On attend", voit le jour et séduit également la France, puisque la groupe assurera la première partie de Vanessa Paradis et Thomas Dutronc.

En 2012 sort "L'indécideur" suivi en 2014 de "En équilibre", Marc Pinilla est également coach pour The Voice Belgique durant 3 saisons où il découvrira le talent de Alice On The Roof, il produira et réalisera son premier album.

En 2017, sort "Ni rancoeur ni colère"un disque nourri des multiples influences du groupe, de la ballade saudade à la soul en passant par les mélodies traditionnelles malgaches, la pop anglo-saxonne ou la chanson française. 

Ce 4 septembre dernier, l'album "Vivant" a vu le jour avec comme premier single "Dix ans" suivi de "Cavale", ses sons de batterie et des synthés 80’s habillent un titre terriblement efficace. Le single est accompagné d’un clip habilement réalisé où tous les codes des années 80 sont subtilement distillés pour illustrer une cavale d’adolescents. Les fans de la série Strangers Things ou de E.T. pour les plus nostalgiques auront appréciés! 

Découvrez les Quotidiennes de Suarez tous les jours à 19h et le live, ce dimanche 27 septembre à 23h00 sur Tipik ! Nous vous donnons également rendez-vous sur Auvio, Facebook et Instagram pour plus de contenus ! 

 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK