Lubiana envoûte le Botanique de Bruxelles pour Décibels

Pour cette nouvelle session de Décibels, Lubiana vous fait entrer dans son monde mélancolique et rempli de douceur. En LIVE du Botanique de Bruxelles, la jeune belge vous fera découvrir un instrument hors du commun, la kora.

Né d’un père camerounais et d’une mère belge, Lubiana a toujours pris son métissage comme une force. Elle découvre très tôt sa passion pour la musique, dès 8 ans elle entame des cours à l’académie de piano et de saxophone.

 

Partie d’un rêve d’enfant, Lubiana a tout mis en œuvre pour réussir son objectif : faire de la musique. A 17 ans, une fois diplômée des études secondaires, elle se lance dans la folle aventure de The Voice Belgique 2011. Dès les Blinds, Lubiana marque cette première édition avec sa reprise de "Ain't no sunshine" de Bill Withers. 

Après avoir fait la saison 1 de The Voice Belgique, la jeune artiste s’est rendu compte que le métier de chanteur n’était pas chose aisée. Mais cette jeune artiste déterminée ne s’est pas arrêtée là. A force de travail acharné, Lubiana est diplômée d’un master au conservatoire.

Une fois son diplôme en poche, elle décide de faire parler d’elle d’une manière ou d’une autre, c’est là qu’elle appairait dans la web série "Mauvaise Langue" de la RTBF. En même temps, elle apprend à jouer de la Kora. Un instrument essentiellement destiné aux griots, les conteurs d’histoires d’Afrique de l’Ouest. C’est lors d’un voyage à Majorque à ses 21 ans que l’artiste tombe amoureuse de cet instrument. Et quelques années plus tard, cela donne un résultat envoûtant !

 

Toujours en quête de réponses à des questions personnelles, grâce à une coach de vie. Elle décide de partir à Los Angeles. Sur place outre de nombreuses prestations dans des bars, elle a également l’occasion de travailler avec de nombreux producteurs.

Une fois rentrée en Belgique, l’artiste travaille sur la sortie de son premier EP " Lubiana", un premier projet sorti en avril 2020 "qui est le résultat d’un travail de 10 ans" qui allie passion et kora. Depuis quelques mois, elle a également lancé son projet de podcast "Be" dans lequel elle partage et échange sur "la façon d’être". En prélude à la sortie son premier album, découvrez Lubiana toute cette semaine dans Décibels la quotidienne et son Live complet ce dimanche 30 mai.

Pour découvrir le monde apaisant et sincère de Lubiana, c’est du 24 au 28 mai vers 19h pour les quotidiennes ou dimanche soir pour le live complet vers 22h20 sur Tipik TV.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK