Pourquoi les artistes belges cartonnent-ils à l’étranger ?

Damso, Angèle, Lous & the Yakuza, Loïc Nottet, Lost Frequencies ou encore Stromae, ils sont Belges, talentueux, on les entend partout, on les voit partout et ils sont célèbres en dehors de nos frontières. Marine s’est demandé quelles sont les clés du succès des Belges à l’étranger. Une question compliquée, car il n’y a pas de recette miracle, mais dans Culture Club, on va donner quelques pistes.

 

Notre plat pays est entouré de la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et de l’Angleterre d’une certaine manière, il se situe à un carrefour multiculturel. Cette diversité culturelle et ces influences extérieures, font que nos artistes Belges sont influencés par deux grands pôles musicaux, le marché de la musique française et l’anglo-saxon. Les artistes ont bien intégré cette influence que ça soit en mélangeant des paroles en français et en anglais comme Lous and the Yakuza. Stromae, lui, n’hésite pas à mixer les genres et à créer son propre style. Et surtout ces artistes n’hésitent pas à créer des univers décalés et à avoir de l’autodérision. Que ça soit dans les paroles de leurs titres comme Caballero & JeanJass. Ou des clips complètement décalés, décomplexé ou parfois complément déjanté. On retrouve cette touche belge qui nous caractérise, comme dans le clip d’Angèle la Loi de Murphy.

Stromae

Dans les clips, l’image est très travaillée, ainsi que la communication. Souvenez-vous lorsque Stromae a sorti Formidable, il s’est rendu dans le centre de Bruxelles avec des caméras cachées et il a fait croire qu’il était bourré. Des vidéos, des photos et des articles ont été publiés avant même que le clip ne sorte. Lorsque le clip est sorti, il a fait comprendre à tout le monde que c’était une mise en scène et il a ainsi créé le buzz. Stromae travaille ses textes, son identité dans ses clips, son image et même son style vestimentaire. Retrouvez le Maestro dans la Frime de Vincent.

Lous and the Yakuza

La nouvelle génération d’artistes Belges fait la même chose avec un univers unique et authentique. Lous and the Yakuza est un pro en la matière, toutes ses apparitions à la TV sont un véritable spectacle. Elle n’hésite pas à mettre sa touche afin de faire passer son message et affirmer son identité. En octobre 2020, elle a été l’invitée d’honneur dans le Tonight Show de Jimmy Fallon aux Etats-Unis, c’est à distance qu’elle a interprété son single Amigo. Une performance remarquée.

Brice VDH

Les clips ont un rôle important dans la diffusion des chansons et dans ce domaine un Belge excelle c’est Brice VDH. Il est réalisateur de clip et il a remporté la Victoire de la Musique du meilleur clip en 2021 avec son clip “nous” de Julien Doré. Il a aussi réalisé des clips pour Angèle, Roméo Elvis.

Et selon vous quelles sont les clés du succès de ces artistes, réponse dans Le Trottoir.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK