Portraits de la nouvelle génération d’artistes belges

Sélim partage ses coups de cœur musicaux 100% belge dans Culture Club. Cinq portraits de cette nouvelle génération d’artistes à suivre.

 

David Numwami

Artiste aux multiples casquettes David Numwami est musicien, chanteur et auteur-compositeur. Il commence se former au solfège dès l’âge de 5 ans, encouragé par sa maman. À 7 ans, il apprend la guitare classique puis l’électrique et il joue aussi piano. Adolescent, il crée le projet Le Colisée en solo, puis il intègre ses amis du secondaire afin d’en faire un groupe. Il va faire des jams avec Flavien Berger, jouer aux côtés de Frànçois and The Atlas Mountains, Sébastien Tellier ou encore Charlotte Gainsbourg.

Après son master en philo à l’UCL David recherche du travail. Un jour, il est occupé à envoyer son CV pour un job de livreur et il reçoit un appel du manager de Charlotte Gainsbourg, il lui propose de jouer avec la chanteuse sur scène. Dans un premier temps, il refuse, il change d’avis et s’envole pour New-York afin de commencer les répétitions pour la tournée qui va durer deux ans. Lors de cette tournée avec Charlotte, il va commencer à enregistrer en solo ses titres. Ses deux premiers titres sont Le fisc de l’amour et Beats!. Son album solo The Blue Mixtape devrait sortir bientôt. Vous pouvez découvrir cet artiste lors de son concert exclusif enregistré sans public au Botanique.

 

Le Manou

Manou Maerten de son vrai nom vient de sortir son deuxième EP La Femme, le premier l’Homme est sorti en 2017. Dans ce deuxième album on retrouve le titre Boule de Disco, une ode à l’époque où tout le monde pouvait se réunir dans les bars et sur le dance floor. Une déclaration d’amour à la vie d’avant et à ces personnes rencontrées lors de soirées. Son dernier titre Perfection est engagé, Le Manou parle de la pression sociale exercée sur les femmes et de la comparaison. La clé pour arrêter cela, s’aimer soi, tel que l’on est. À côté de sa casquette de chanteuse, dont on a pu voir le talent une première fois lors de sa participation à The Voice Belgique, Le Manou a fait des études de production musicale et a créé avec un studio d’enregistrement Durbuy Music.

 

Saskia

Chanteuse, musicienne, interprète et compositrice, artiste aux multiples talents, elle commence le piano à 6 ans avec des cours de piano classique et elle baigne dans la musique, car elle vit avec une famille de musiciens. Au départ, Saskia fait des covers de Sia, Lauryn Hill, Tracy Chapman sur Instagram, ensuite elle se lance dans l’écriture et la composition. Son rêve devenir une artiste professionnelle, il se concrétise grâce à sa rencontre avec De La Fuentes et Simon Le Saint. Elle va travailler avec eux sur son premier morceau La Mer, écrit après avoir vu un reportage sur l’état actuel des mers. Son style est un mélange de pop, R’n’B et à de chanson française.

 

Krego

Découvert lors de sa participation à la saison 7 de The Voice Belgique, Krego est l’un des coups de cœur de Tipik. En 2019, il se fait à nouveau remarquer avec sa reprise originale en français du tube Djadja d’Aya Nakamura qu’il poste sur Twitter. Pour fêter la première année du buzz, en 2020, il reprend une autre chanson de l’artiste. Il est suivi par 112 mille abonnés sur TikTok, chacune de ses vidéos sont drôles et il montre son talent de chanteur. Fin de l’année 2020, il sort Millenials dans lequel il dépeint en musique la génération Y qui a des difficultés à trouver sa place dans la société actuelle. Son Ep devrait sortir cette année.

 

Iliona

À peine âgée de 20 ans, Iliona sort son mini-album Tristesse, huit titres composés dans sa chambre. Elle parle de ses sentiments, ses doutes, ses regrets et ses peurs. Avec sa voix cristalline, elle chante ses paroles poétiques qui résonnent sur les notes de son piano. Elle a réalisé par elle-même son premier clip Moins Joli grâce à des tutos. Elle poste son clip sur les réseaux sociaux, il est vite relayé par de nombreux internautes et d’autres artistes dont Benjamin Biolay, Vincent Delerm, ou Lous And The Yakuza.

Découvrez ces artistes dans le Doss' avec Sélim

Rori

C'est notre Guest de la semaine, découvrez cette pépite belge. 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK