Lego : histoire, records et Minifig

Lego a été créé par un charpentier danois Ole Kirk Christiansen. La marque voit le jour en 1932, ce sont des jouets en bois. C’est dans les années 40, après un incendie qui détruit son usine qu’Ole Kirk Christiansen crée un jeu de construction en plastique le Lego, comme nous les connaissons aujourd’hui. Culture Club vous fait découvrir l’évolution des personnages, des records et l’histoire de ces jouets.

 

La première Minifig, c’est ainsi que sont appelés les personnages de Lego, voit le jour en 1974. C’est un long tas de briques sur lequel a été disposé une tête et des bras mobiles, les jambes sont fixes. Il y avait un problème d’échelle, car la Minifig était plus grande que les constructions de base. En 1975, Lego crée un personnage qui se rapproche de celui que l’on connaît, sauf qu’il n’a pas de bras, pas de jambe et pas de visage. C’est en 1978 qu’apparaît la figurine que l’on connaît avec un visage, des bras et des jambes amovibles. Pour le visage, c’étaient des motifs autocollants à coller, c’est en 1979 que les premières impressions ont été commercialisées. C’est aussi cette année-là que les figurines masculines ont découvert la joie d’avoir des cheveux, jusqu’à présent ces messieurs ne connaissaient que la casquette et autres chapeaux. Si vous enlevez ces cheveux et chapeaux, la Minifig fait exactement la même hauteur que quatre briques empilées.

2 images
© Lego 2018

Les Minfigs sont jaunes, afin que chaque enfant puisse s’identifier aux personnages et faire aller son imagination. Les couleurs de peau sont modifiées uniquement pour les personnages de licence, comme en 2003 lors de la création en Lego du personnage de Star Wars, Lando Calrissian dont la couleur de peau est brune ou encore pour les joueurs de la NBA. En 2004, Lego prend la décision que ses licences n’auront plus comme couleur de peau du jaune, car avant cette date elles étaient créées en deux versions en jaune et avec la couleur de peau correspondant aux personnages représentés.

Records

Lego détient un étrange record, c’est l’entreprise qui crée le plus de pneus chaque année. Ce sont 318 millions d’unités par an pour Lego, Bridgestone 190 millions, Michelin 184 millions et Goodyear 181 millions. Ces pneus n’ont évidemment pas la même taille que ceux pour nos voitures qui font plus ou moins 40 cm de diamètre, ceux de Lego font de 14,4 à 107 mm de diamètre. C’est en 1962 que Lego créé sa première roue. Il existe de nombreux records pour des créations en Lego. La plus grande construction est inspirée de l’univers du Seigneur des Anneaux. C’est une reproduction de Terre du Milieu d’une surface de plus de 190 mètres carrés. Ce sont cinquante ingénieurs qui ont travaillé pendant trois ans et ils ont utilisé plus de 150 millions de briques et figurines. Pour découvrir cette œuvre, il faut se rendre en Chine au musée pour les enfants Smaerd Land, à Shenzhen.

LEGO Memory Lane

L’un des plus grands trésors de Lego se trouve à Billund au Danemark sous la LEGO Idea House, c’est un coffre-fort surnommé Memory Lane dans lequel se trouvent 90% des sets Lego sortis depuis 1996. Le premier set est un commissariat de police. Les différents sets sont disposés sur des étagères et classifiés en fonction de leur année de création. Beyond the Brick propose une visite de 30 minutes à découvrir dans cette vidéo.

Vincent vous fait découvrir tous sur les Lego dans la Frime

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK