Culture Club : Le fantasme du gamer ? une réalité virtuelle innovante

Dans le Doss’ de cette semaine, Tangui nous parle du nouveau jeu vidéo en vogue : " Star Wars Squadrons ". Un jeu totalement inédit et très agréable à parcourir, qui réconcilie les gameurs avec les jeux vidéo Star Wars habituels. En effet, avec Squadrons, Electronic Arts livre l’expérience la plus immersive jamais conçue dans l’univers de Star Wars. Le titre est pensé pour le multijoueur et propose des combats spatiaux à l’ancienne avec des affrontements intenses en 5 contre 5. Ce jeu a même été réfléchi pour les amateurs de réalité virtuelle. Mais cette réalité satisfait-elle aujourd’hui les innombrables passionnés mondiaux du jeu vidéo ?

La réalité virtuelle, c’est quoi ?

La VR (réalité virtuelle en anglais) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. La réalité virtuelle peut être une reproduction du monde réel ou d’un univers totalement imaginaire. Cette immersion exclusive se réalise au moyen d’un casque de réalité virtuelle qui place un système d’affichage 3D sur le nez et juste devant les yeux.

En 2020, le rêve fondamental de chaque joueur et souvent encore " inaccessible ", est d’être intégralement plongé dans le jeu. Une aspiration souvent bafouée à cause d’une qualité d’écran approximative et un coût à l’achat trop élevé.

Néanmoins en 2015, la réalité virtuelle a connu un réel essor à destination du grand public avec l’arrivée de casques à la fois plus performants et abordables. Mais avant ces différentes évolutions mises sur le marché, plusieurs tentatives de réalité virtuelle avaient déjà été proposées au grand public.

Virtual Boy, le grand échec commercial pour Nintendo

Même s’il n’est pas le tout premier casque de réalité virtuelle de toute l’histoire, Virtual Boy reste le premier casque commercialisé pour le grand public et la première console 32bits de Nintendo. Proposé en 1995, il n’aura été vendu qu’à 770 000 exemplaires aux Etats-Unis et au Japon.

Vendu à la base 200 dollars ce qui équivaut à 350 euros, cette Nintendo a connu de très nombreux problèmes techniques qui l’ont mis à mal. Malgré une constante baisse du prix du casque par la suite, la production s’est arrêtée seulement un an après la commercialisation. Le casque était muni d’une manette de jeu et à la différence des casques actuels, ne devait pas être posé sur la tête, mais posé sur une table. Une idée farfelue qui n’a apparemment pas plu à la majorité.

Oculus Rift, un casque bien pensé mais pas encore totalement adapté

Lancé en 2012 par Kickstarter et racheté par Facebook en mars 2014, l’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle pour PC. Souvent comparé à un masque de ski, il s’attache au visage grâce à une sangle fermée à l’arrière du crâne. Son utilisateur peut observer deux écrans, un pour chaque œil, ce qui permet une immersion totale dans le jeu.

Malgré une fréquente version remaniée appelée Oculus Rift S, l’Oculus Rift contient toujours quelques défauts comme par exemple la résolution de l’image qui n’est pas forcément très élevé par rapport à ses concurrents.

2 images
© Tous droits réservés

La PlayStation VR impose une réalité virtuelle retravaillée

Développée et publiée par Sony Interactive Entertainment en 2016, ce casque VR est entièrement fonctionnel avec les consoles de jeux vidéo domestiques comme la PS 4 ou 5. Même si cette Playstation VR propose à la fois une image vers le casque et un téléviseur en simultané, l’installation de celle-ci n’est pas des plus évidentes et énonce des prix pas toujours des plus abordables.

 

En 2020, même si les tentatives de réalisations sont multiples à l’égard de la réalité virtuelle, le " gameur pro " se rend bien compte que les entreprises doivent encore évoluer à ce niveau. La créativité ne manque pas, mais la précision bien ! Les idées sont nombreuses, mais souvent elles ne sont pas encore adaptées à l’utilisation fréquente et intensive des joueurs.

Depuis des décennies et face à ces mondes virtuels aux possibilités infinies, la VR a pourtant parcouru un long chemin mais la route est encore longue avant de pouvoir proposer une nouvelle expérience hors du commun et considérable, mais surtout à des prix plus accessibles pour tout public.

Tangui, notre gamer préféré, vous fait part ici de son opinion sur " Star Wars Squadrons "

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK