Culture Club, retour sur des collaborations musicales surprenantes

L’album QALF de Damso est sorti le 18 septembre dernier, mais avant cette date, il a surpris tout le monde avec sa collaboration avec Louane. Le rappeur belge a écrit le titre Donne-moi ton cœur premier morceau du nouvel album Joie de Vivre de Louane qui sortira le 23 octobre. C’est l’occasion de revenir sur d’autres collaborations ou duo surprenants.

 

Gims et Sting

Fin août 2019, Gims et Sting sortent le titre Reste. Ce n’est pas la première fois que les deux chanteurs travaillent ensemble, car Gims a collaboré sur le clip Gotta Get Back My Baby un duo entre Sting et Shaggy. Les deux artistes ont de nombreux duos et collaborations à leur actif. Sting a travaillé avec Eric Clapton, Tina Turner, Stevie Wonder ou encore Mylène Farmer. Gims a fait des duos avec Vianney, Lil Wayne, Maluma et plus récemment avec Kendji Girac.

Céline Dion, Sia et David Guetta

Céline Dion a collaboré avec de nombreux artistes au cours de sa carrière, du côté des artistes francophones on retient l’album D’eux réalisé par Jean-Jacques Goldman et Sous le vent interprété avec Garou. En 2019, elle a travaillé avec le DJ français David Guetta et la chanteuse Australienne Sia, qui lui avait déjà écrit une autre chanson. Le résultat de ce travail se trouve dans l’album Courage sur la piste 4, c’est Lying down.

Johnny Hallyday, Ministère A.M.E.R. et Doc Gyneco

En 2006, Johnny Hallyday sort son album Ma Vérité. Cet album contient 13 morceaux dont un morceau composé pour l’adoption de sa fille Jade, Mon plus beau Noël. Jusque-là rien de surprenant, mais lorsque l’on écoute la quatrième chanson, Le Temps passe, on découvre un surprenant mélange de rap et de chant. En effet, ce titre a été enregistré avec les rappeurs du Ministère A.M.E.R. et Doc Gyneco. Dans ce clip, chacun endosse le rôle de braqueurs de banques et ils se retrouvent en prison.

Beyoncé et IAM

Vous l’avez découvert dans La Frime, Beyoncé et IAM ont réalisé un single : Bienvenue. En 2003, pour la sortir de leur quatrième album Revoir un printemps, le groupe français IAM contacte Beyoncé pour faire un titre. Beyoncé accepte et enregistre sa voix pour le refrain, le tout en français.

Joey Starr et Nicoletta

En 2011, Joey Starr sort son album Egomaniac. On découvre un duo surprenant avec Nicoletta. Joey Starr reprend Mamy Blue avec son interprète original. Ils se sont rencontrés lors d’une soirée hommage au comédien et chanteur Ticky Holgado. Ça a été le coup de foudre artistique, Joy Starr contacte Nicoletta et lui fait découvrir un texte différent de celui d’origine. Nicoletta trouve le texte magnifique et vient l’enregistrer en studio.

Sélim revient dans le Doss' sur l’album de rap belge le plus attendu de ces 5 dernières années : QALF de Damso

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK