Culture Club : pourquoi regarde-t-on toujours "Friends" ?

Friends, c’est la série que nous avons vu un nombre incalculable de fois. Sortie en 1994, Friends ce sont six amis, 236 épisodes, 10 saisons et des tonnes de situations cocasses. Élue par The Hollywood Reporter, comme la meilleure série de tous les temps et en 2018, elle a été la série la plus regardée sur les plateformes de séries légales selon le cabinet Nielsen. Pourquoi en 2020, on parle encore autant de cette série ?

Les thèmes abordés dans les épisodes n’ont pas pris une ride. Nos six amis préférés Ross, Rachel, Joey, Chandler, Monica et Phoebe, vivent les mêmes galères que les 20 – 30 ans. Ils tentent de trouver l’amour, ils cherchent des jobs sympas, ils vivent parfois des relations compliquées en matière d’amour, d’amitié et avec leurs familles. En bref, ces six amis galèrent autant que nous pour trouver un sens à leur vie. Ils ont envie de s’en sortir, mais ils ont chacun des défauts et des qualités qui parfois les empêchent d’avancer. Toutes ces raisons nous font tomber sous leur charme. La série aborde de nombreux thèmes peu traités dans les années 90 comme la sexualité féminine, l’homosexualité, l’adoption ou la monoparentalité.

 

Malgré ces thèmes intemporels, certains millénials n’apprécient pas la série qu’ils trouvent dénigrante par rapport au gros, aux femmes ou aux homosexuels. C’est le constat du journal anglais The Independent. Selon la nouvelle génération, la série se moque des gros avec le personnage de Monica adolescente. Fat Monica, surnom donné au personnage lors de ses années du secondaire, à tous les stéréotypes d’une personne en surpoids : elle mange tout le temps, n’est soi-disant pas maligne, elle est mal habillée et elle est amoureuse d’hommes qui ne peuvent soi-disant pas l’aimer au vu de son poids. La série manque aussi de diversité, en dix saisons, il y a eu un seul personnage afro-américain, Charlie Wheeler la copine de Joey puis de Ross dans les saisons 9 et 10.

Un épisode spécial 

Friends reste l’une des séries les plus regardées, d’ailleurs avant le confinement la plateforme de streaming HBO Max avait annoncé un épisode spécial. Mais en raison de la pandémie, le tournage a été reporté pour une durée indéterminée. Il va falloir s’armer de patience avant de revoir Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer endosser le rôle de nos amis préférés. En attendant on peut toujours regarder pour la dixième fois tous les épisodes.

Et vous pourquoi aimez-vous Friends ? Réponse dans Le Trottoir avec Marine Guiet !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK