Culture Club : on tente de comprendre "Tenet"

Tenet c’est le blockbuster tant attendu réalisé par Christopher Nolan. Reporté à de nombreuses reprises à cause du coronavirus, ce film est annoncé comme le messie qui viendra sauver nos bons vieux cinémas. La mission semble accomplie, car dès le premier week-end de sa sortie 54.000 Belges se sont rendus dans les salles obscures. Mais au fait Tenet, ça parle de quoi ?

Tenet c’est un film assez compliqué à résumer. Même son titre nous donne déjà un aperçu de sa complexité. Tenet est palindrome latin, en clair on peut lire dans les deux sens, qui signifie en français principe. Il trouve son origine dans le " carré sator " retrouvé gravé à Pompéi, un carré parfait de 25 lettres qu’on peut lire dans plusieurs sens. On vous a perdu ? ! C’est normal. Dès le début du film Nolan nous donne le meilleur résumé de Tenet " N’essayez pas de le comprendre. Ressentez-le ".

 

Tout commence avec un attentat dans l’Opéra de Kiev. Un agent de la CIA, interprété par John David Washington est chargé d’extraire un agent double. Il réussit sa mission et il est embarqué dans un nouveau projet secret du nom de " Tenet ". L’objectif, empêcher une Troisième Guerre Mondiale. Jusque-là, on comprend toujours, maintenant il est temps de faire entrer une dimension métaphysique. La nouvelle menace qui nous vient du futur est en fait une inversion temporelle. Une quoi ? Une inversion temporelle, en clair, des objets comme des balles de fusil ont une charge temporelle. Elles rebondissent pour revenir dans l’arme qui vient de tirer au lieu d’en sortir.

Vous n’avez pas tout compris après ces explications ou la vision du film ! Vous n’êtes pas les seuls. En France, le cinéma Pathé La Villette à Paris a proposé de visionner une deuxième fois le film et de donner un décryptage. Au cours de cette soirée, ils ont organisé une " après-première ", un débat avec trois experts afin de donner des pistes de réflexions. En Belgique, l’idée n’est pas encore née, mais de nombreux internautes se sont lancés dans discussions afin de comprendre l’énigme Tenet.

Tenet en quelques chiffres

Christopher Nolan n’est pas à son premier coup d’essai pour nous faire fonctionner les méninges. Il a aussi réalisé Inception, le film avec Léo qui mélange les rêves et la réalité. Ou encore Interstellar dans lequel il nous emmène en orbite. Ici, il pousse le bouchon encore plus loin avec ses inversions temporelles et ses actions haletantes. Il a mis cinq ans pour écrire le scénario dont il a eu l’idée il y a plus de vingt ans. C’est le film le plus cher de sa carrière avec un budget de 205 millions de dollars. Le tournage a commencé en mai 2019 et a été tourné dans sept pays différents, l’Estonie, l’Italie, l’Inde, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis. 250 personnes ont travaillé pour faire naître ce film. Des chiffres et un scénario qui nous font tourner la tête, mais surtout qui donnent l’envie de porter son masque et de se rendre au plus vite au cinéma.

Si malgré tout cela, ça ne vous semble toujours pas plus clair. Sélim tente de tout vous expliquer dans le Doss' !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK