"Crimes et indices" : quand la passion se transforme en véritable boucherie

"Crimes et indices" : quand la passion se transforme en véritable boucherie
3 images
"Crimes et indices" : quand la passion se transforme en véritable boucherie - © Tous droits réservés

Comment un homme a priori ordinaire peut-il se transformer en meurtrier sanguinaire, en monstre froid et calculateur ?

Comme tous les jeudis de l’été, Ophélie Fontana revient sur une affaire qui a défrayé la chronique et qui a pu être résolue sur base des indices trouvés sur la scène de crime. Car vous le savez désormais : le crime parfait n’existe pas ! Agression, enlèvement, meurtre… Le responsable laisse toujours des traces derrière lui.

Le boucher sanguinaire de Saint-Martin…

Pour ce cinquième épisode de “Crimes et Indices”, Ophélie Fontana nous emmène à Paris, Xe arrondissement. Le mercredi 23 février 2005, une femme désemparée passe les portes du commissariat de police. Liliane Leroy vient faire part de la disparition de sa fille. Elle ne lui a plus donné de nouvelles depuis plusieurs jours C’est inhabituel.

Christelle Leroy, 26 ans, et Lucas son fils de 4 ans ont disparu. Pour les policiers il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Liliane insiste. La police effectue une descente au domicile de Christelle et y découvre des traces de sang. Une enquête est ouverte.

L’expertise révèle que les échantillons de sang proviennent de Christelle, de Lucas et d’un homme non-identifié. Or, Christelle entretenait une relation avec un homme marié, son employeur, un boucher du marché Saint-Martin. L’homme est arrêté, placé en garde à vue et interrogé. Les aveux suivront.

Après avoir étranglé Christelle, Lucas, et leur petite Yorkshire, Bérenger Brouns a découpé et désossé leurs corps, avant de les disperser dans les poubelles du quartier. Il sera condamné à 30 de réclusion criminelle le 27 février 2007. Comment expliquer l’inexplicable ? Comment un homme a priori ordinaire peut-il se transformer en meurtrier sanguinaire, en monstre froid et calculateur ?

… suivi du documentaire “Reines de la Mafia”

Ce cinquième épisode sera suivi du documentaire "Reines de la Mafia". Nous suivrons Anna Carrino, qui a partagé la vie d’un parrain de la Camorra pendant 30 ans.

Elle n’a que 14 ans quand elle rencontre la figure paternelle qui lui manque. Francesco a 29 ans et un casier judiciaire long comme le bras. Membre de la Camorra, il jouit également de la confiance de la Mafia sicilienne.

Arrêté, il purge une peine de six ans de prison. Quand il en sort, c’est pour retrouver Anna et ses acolytes. Il fera assassiner son boss au Brésil avant de prendre le contrôle du clan en éliminant tous les fidèles du chef disparu. Francesco et son bras droit sont désormais les caïds de Casal di Principe. Ils règnent sur un empire où l’argent coule à flots.

Trop d’argent sale pour les carabiniers. Francesco est alpagué. Anna prendra le relais pour assurer la chaîne de commandement du clan.


Rendez-vous ce jeudi 1er août à 20h35 sur La Une pour "Mystérieuses disparitions à Paris", le cinquième épisode de Crimes et Indices, suivi de “Reines de la Mafia – Anna Carrino”.

Déconseillés au moins de 10 ans.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK