"Crimes et indices" : ils ne veulent pas croire à un suicide !

"Crimes et indices" : ils ne veulent pas croire à un suicide !
2 images
"Crimes et indices" : ils ne veulent pas croire à un suicide ! - © JmMdphotography.be

Pour cet avant-dernier épisode, Ophélie Fontana revient sur “L’affaire Ternik”, qui a défrayé la chronique.

Cette semaine, Ophélie Fontana nous emmène à Sanary-sur Mer, dans le Var, pour “L’affaire Ternik.

Cette longue enquête a pu être résolue sur base des indices trouvés sur la scène de crime. Car le crime parfait n'existe pas !  Agression, enlèvement, meurtre... Le responsable laisse toujours des traces derrière lui. Les pièces à conviction, présentées comme les morceaux éparpillés d'un puzzle, vont s'assembler au fil du récit. Et nous allons progressivement comprendre le rôle de chaque indice dans l'enquête... jusqu'à la découverte de la vérité. 

Une étrange pendaison

Nous sommes le jeudi 3 avril 2003. Il est 11h38 quand le Brigadier-Chef Claude Ripollès est appelé par les pompiers : deux adolescents de 14 ans viennent de retrouver leur mère, Chantal, pendue dans un studio près de la villa familiale.  

En prenant connaissance de l’adresse, le Brigadier établit vite le lien avec une dame qui venait régulièrement déposer plainte contre son mari, avec qui elle était en instance de divorce. Mais Chantal avait connu des épisodes dépressifs, et les enquêteurs concluent à la thèse du suicideSauf que les proches de Chantal Ternik n'y croient pas une seule seconde ... 

Alors ? Suicide ou crime déguisé ? C'est le début d'une longue enquête, riche en rebondissements, où les légistes, experts et policiers vont défendre deux thèses contradictoires. Le Procureur en charge de l'affaire ira même jusqu'à ordonner l'exhumation de la victime à deux reprises afin d'affiner les autopsies.  

"L'affaire Ternik : une étrange pendaison" est à voir ce jeudi 8 août à 20h35 sur La Une ... ou sur Auvio. L'enquête sera suivie d'un épisode de "Reines de la Mafia", avec le portrait de Maria Durracio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK